Au sommaire
Comment Franz Kafka féconde l’art contemporain | Les infrastructures de l’art | Jean-Yves Jouannais, « L’Encyclopédie des guerres » | L’actualité de l’art public | Le spectre du fascisme dans l’art postmoderne | Récits et contre-récits visuels de l’Arctique | Les places de l’émancipation artistique et politique rom | Relire Wölfflin aujourd’hui ? | La Harlem Renaissance : subjectivité moderne noire et histoire complexe des institutions et du mécénat | Barbara Rose et Lee Krasner | Carte blanche à Yann Sérandour
Portraits
Koyo Kouoh
Akinbode Akinbiyi
Autrices et auteurs au sommaire
Léa Veinstein | Charlotte Matter | Muriel Pic | Christian Ruby | Maria Stavrinaki | Katya García-Antón | Joerg Bader | Loretta Vandi | Elora Weill-Engerer | Clara Pacquet | David Zerbib | Giovanna Targia | Rémi Mermet | Amy M. Mooney | Marie Tchernia-Blanchard | Yann Sérandour
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les Archives de la critique d’art avec le soutien du Fonds Meyer-Louis Dreyfus ont donné carte blanche à l’artiste Yann Sérandour pour la réalisation d’une oeuvre. Cette édition originale accompagne l’invitation faite à Yann Sérandour d’intervenir dans le n°63 de la revue CRITIQUE D’ART.
Cette carte blanche intitulée Evergreen est visible en couverture de la revue et au format d’un insert de 16 pages : "Invité à concevoir une édition d’artiste, j’ai proposé d’extraire la liste de tous les livres conservés en plusieurs exemplaires au sein des collections de l’INHA–Archives de la critique d’art. Croisant la pratique du désherbage en bibliothèque aux enjeux de l’économie circulaire dans un contexte de restriction budgétaire et de manque d’espace, ma première intention fut de proposer aux lecteurs et lectrices de la revue CRITIQUE D’ART l’acquisition d’une sélection de ces ouvrages en tant qu’œuvre multiple. Face à l’inaliénabilité juridique des fonds patrimoniaux, ce projet s’actualise dans le n°63 de CRITIQUE D’ART sous la forme d’une litanie de 3 937 références bibliographiques composées dans un caractère minuscule permettant de les contenir entièrement dans un unique cahier de seize pages." (Yann Sérandour, "Evergreen", CRITIQUE D’ART, n°63, automne/hiver 2024, pp. 189-208)
Cet insert dans la revue CRITIQUE D’ART s’accompagne d’une édition originale au format d’un poster conçu par l’artiste :
Yann Sérandour (2024)
3 937 titres en 8 605 exemplaires dans les fonds de l’INHA – Collection Archives de la critique d’art, Rennes
- Edition limitée à 23 exemplaires
Edition originale, numérotée et signée par l’artiste
Format 70 x 100 cm
Imprimé en Offset sur Munken Pure 240 g et composé avec le caractère typographique Minuscule dessiné par Thomas Huot-Marchand, distribué par la fonderie 205TF
Tarif public : 120 € - Edition courante
Tirage limité à 100 exemplaires
Format 70 x 100 cm
Imprimé en Offset sur Cyclus Offset 70 g et composé avec le caractère typographique Minuscule dessiné par Thomas Huot-Marchand, distribué par la fonderie 205TF
Tarif public : 20 €
Achat sur commande à : aca-communication [at] univ-rennes2.fr (aca-communication[at]univ-rennes2[dot]fr)
CRITIQUE D’ART est éditée depuis 1993 par les Archives de la critique d’art - Université Rennes 2.
Numéros parus : ici
Revue imprimée – 232 pages – Bilingue – 20 €
ISBN 978-2-9506293-5-7
36 € l’abonnement individuel (France) couplant revue imprimée + revue électronique
26 € l'abonnement étudiant (France et sur présentation d'un justificatif)
Abonnements et achats sur simple demande à aca-communication [at] univ-rennes2.fr (aca-communication[at]univ-rennes2[dot]fr)