26 janvier 27 janvier

Trois siècles de circulations culturelles en Amérique francophone

Image
Affiche colloque
Contenu sous forme de paragraphes

Le laboratoire Tempora organise les 26 et 27 janvier à l’Université Rennes 2 et à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, le colloque "Trois siècles de circulations culturelles en Amérique francophone".

Depuis l'installation permanente des premiers francophones en Amérique du Nord au 17e siècle, trois siècles de circulations des
hommes et des cultures ont contribué à la mise en place de sociétés complexes, riches et métissées au Canada et aux États-Unis.
Ce colloque réunissant des historiens, des ethnologues et des linguistes interrogera les enjeux liés aux circulations, migrations, transmissions, identités et mémoires du 17e siècle à nos jours, à différentes échelles spatiales et temporelles : entre l’Europe et l’Amérique ou à l’intérieur du continent américain, touchant une vaste communauté ou une petite cellule familiale, au sein d’un même groupe socioculturel ou en interaction avec d’autres communautés, sur un temps court ou suivant un processus se déroulant sur plusieurs décennies ou siècles.

Le Colloque a lieu en présentiel et est retransmis en visioconférence. Pour vous inscrire et avoir le lien de la visioconférence, envoyez un message à : eva.guillorel [at] univ-rennes2.fr.

Dans le cadre du colloque, un concert de Joli Gris Jaune est organisé en partenariat avec le Pont Sup le jeudi 26 janvier, à 20h30, à l'institut franco-américain. Le groupe Joli Gris Jaune interprète les chansons et musiques traditionnelles qui ont circulé depuis les 17e et 18e siècles entre la Normandie et l’Amérique francophone (Québec, Acadie, Louisiane…). Concert libre et gratuit.