19 juin

Journée de la recherche : Individus, Sociétés et Vulnérabilités : quels enjeux pour demain?

Affiche Journée de la recherche
Le lundi 19 juin, l’Université Rennes 2 organise au Tambour, une journée de la recherche sur le thème « Individus, Sociétés et Vulnérabilités : quels enjeux pour demain? ».

À l’heure de la multiplication des situations de crises économiques, sociales, politiques, géopolitiques, environnementales qui rendent plus visibles et sensibles la vulnérabilité et les situations de vulnérabilité, l’Université organise un événement pour mettre en lumière les nombreux travaux de recherche de Rennes 2 sur cette notion phare des sciences humaines et sociales. Communications et animations seront proposées lors de cette journée ouverte à tou·te·s.

Loin de répondre à une définition canonique, la notion de vulnérabilité renvoie à plusieurs thèmes connexes : inégalités, différences, discriminations, fragilités, précarité ou encore l’exclusion. De plus, les situations de vulnérabilité peuvent s’analyser en croisant plusieurs entrées (sociales, spatiales, temporelles), en mobilisant des formes d’expression artistiques pour donner à lire, voir et entendre les émotions et le sensible (photographie, cinéma, théâtre, peinture, street art…).
Ce domaine de recherche conduit à des formes de collaborations entre universitaires et non-universitaires, permettant d’étendre les registres d’écriture et de pistes d’action autour de la recherche.

L’événement s’organisera autour de cinq thématiques différentes :

• Vulnérabilités des jeunes
  • Société et vulnérabilités
  • Espaces publics et précarité
  • Risques et prévention
  • Solidarités et transitions

Consultez le Programme détaillé.

Entrée gratuite, sur inscription