10 juillet 12 juillet

XXVes journées internationales de psychologie différentielle

Le laboratoire de Psychologie: Cognition, Comportement, Communication (LP3C) de l’Université Rennes 2 et de l’Université de Bretagne Occidentale organise la 25e édition de Journées Internationales de Psychologie Différentielle du 10 au 12 juillet dans l’amphi T, au Pôle Numérique Rennes Villejean.

Affiche XXVes journées internationales de psychologie différentielle

Depuis sa première édition en 1975, des enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, étudiant.es et praticien.nes francophones intéressé.es par l’étude des variabilités inter- et intra-individuelles se réunissent tous les deux ans pour échanger sur ce thème.

Les communications (théoriques, empiriques et/ou méthodologiques) porteront sur l’étude des variabilités inter- et intra-individuelles dans les différents domaines du fonctionnement et du développement psychologiques (processus cognitifs et aptitudes, créativité, structure dimensionnelle et dynamiques de la personnalité, processus de régulation affectivo-motivationnelle, relations émotion-cognition,…).
Seront présentées également des approches différentielles appliquées aux domaines de l’éducation, de l’orientation scolaire et professionnelle, du travail et de la santé. Proche épistémologiquement de la psychologie cognitive, de la psychologie du développement et de la psychométrie, la psychologie différentielle s’est à ses débuts essentiellement consacrée à l’analyse des différences entre individus, se manifestant aussi bien dans le traitement de l’information (différences cognitives) que dans l’orientation et le contrôle des conduites (différences conatives et affectives). Elle est notamment à l’origine du développement de modèles théoriques et outils méthodologiques et statistiques visant à tenter de mieux comprendre ces différences.
Sur un plan pratique, elle contribue également très largement à la conception de nombreux tests psychologiques utilisés quotidiennement par les psychologues en exercice dans les secteurs du travail, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’éducation ou de la santé (outils de diagnostic divers : tests d’aptitudes, questionnaires de personnalité, inventaires d’intérêts,…). Ces trois dernières décennies, suivant en cela plusieurs autres disciplines scientifiques de la même façon confrontées à la complexité et aux comportements parfois chaotiques de leurs objets d’étude (physique, astrophysique, météorologie,…), la psychologie différentielle a élargi son champ d’investigation en se consacrant également de façon active à l’étude de la variabilité intra-individuelle des conduites.