A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes qui aura lieu le 25 Novembre 2024, l’Association des familles de traumatisés crâniens d’Ille et Villaine (AFTC 35), la Clinique FSEF Rennes Beaulieu et le master Handicaps et Troubles Neurodéveloppementaux (HTN, Université Rennes 2) ont souhaité organiser une journée d’échanges et d’interconnaissances consacrée à la situation des femmes en situation de handicap. Même si ce sujet reste encore très tabou, des enquêtes récentes attestent que les femmes en situation de handicap sont deux fois plus à risque de subir des discriminations et des violences. Face à ce constat alarmant une réflexion collective s’impose. Au-delà de leur secteur d’intervention (sanitaire, social, judiciaire…), tous les professionnels peuvent jouer un rôle dans le parcours de ces femmes tant sur le plan de l’information, la détection et la prévention de ces violences.
Les associations et les familles constituent également des partenaires indispensables pour mieux comprendre la dimension systémique de ces violences encore largement sous-estimées.
Lors de cette journée, un regard particulier sera porté sur la situation des femmes souffrant de lésions cérébrales dont le handicap, souvent invisible, constitue un facteur de risque pouvant majorer l’apparition de multiples formes de violences. Les débats suscités lors de cette journée, les partages et les retours d’expériences des participants pourront éclairer les actions actuellement menées à l’échelle du territoire. Ces regards croisés sur la question des violences faites aux femmes en situation de handicap pourront aussi permettre de mutualiser les ressources existantes et enfin, de préciser les enjeux et les perspectives pour l’avenir.
Entrée gratuite avec inscription obligatoire à l'adresse suivante : 15novembreaftc35 [at] gmail.com (15novembreaftc35[at]gmail[dot]com)