Organisé par l’Espace des sciences, l'événement est l’occasion d’une rencontre autour des savoirs, accessible gratuitement à toutes et tous. La programmation comprend un Village des sciences aux Champs Libres à Rennes qui accueille du grand public et des scolaires, autour d'animations pédagogiques, et où seront présent·es des membres de la communauté universitaire de Rennes 2.
À l'occasion des Jeux olympiques en France en 2024, la thématique de l’édition 2023 de la Fête de la science porte sur le sport.
Les stands à ne pas manquer
En ville, on marche, on court, on danse, on se partage l’espace pour bouger... Est-ce qu’on peut toutes et tous le faire dans les mêmes conditions ? Rejoins l’équipe pour essayer de répondre à cette question avec les géographes, sociologues, aménageurs et urbanistes, psychologues du laboratoire d’ESO en te penchant sur ta ville.
Les femmes gymnastes enchaînent les sauts avec panache. Mais gare à l’atterrissage ! Quand elles se réceptionnent au sol, l’énergie de l’impact est en partie absorbée par les chevilles, genoux et hanches, et le reste est retransmis jusqu’aux vertèbres. Des impacts répétés induisent donc un risque important de blessure pour les membres inférieurs et le dos. Les chocs encaissés par les gymnastes sont difficiles à évaluer, ce qui n’aide pas à prévenir leurs conséquences.
En effet, si les outils à disposition au laboratoire sont performants, ils sont peu pratiques sur le terrain, et ne sont donc pas utilisés de façon routinière. Pourrait-on se passer d’un appareillage sophistiqué et proposer une façon robuste d’enregistrer au quotidien ce que subit le corps des gymnastes ?
Le sport évolue et rentre dans l’ère numérique. Que vous soyez sportif·ve de haut niveau ou amateur·rice, la pratique sportive est de plus en plus connectée. Comment en tirer profit dans le domaine de la recherche ?Regard croisé à l’interface des sciences du sport, de l’électronique, de l’informatique, des sciences des données et des sciences humaines et sociales.
Quizz et jeux à disposition pour travailler votre réflexion ! Venez vivre une expérience personnelle sur la question de la place des stéréotypes dans le sport.
La science est un bien commun mais aujourd’hui le marché de la publication scientifique est dominé par quelques gros éditeurs scientifiques, y compris dans le domaine du sport. Les citoyennes et citoyens n’y ont pas facilement accès alors que les connaissances scientifiques ont été produites par les chercheur·es des universités et pourraient bénéficier largement à l’économie et à la société. Pour réinventer un modèle plus juste, une évolution vers l’ouverture de la science est nécessaire. Mais selon quelles modalités ? Quels sont les avantages et freins de cette transition ?
Les langues sont un moyen d’excellence pour communiquer sur nos pratiques physiques. Cette édition thématique du Village des sciences est une parfaite opportunité pour vous entraîner à parler sport en langues rares comme les celtiques ou le mixtèque (Mexique). Nous vous proposons un stand animé avec des explications, des jeux et de brèves initiations linguistiques.
Et aussi :
- Performance musicale immersive Terra Australis, les 5 et 6 octobre à 13h et 18h sur le campus Villejean (plateau Bourdon, bât. D).
- Visite de l'Edulab de Rennes 2 avec présentation et historique des fablabs à Rennes, le 13 octobre 2023 de 13h à 14h
- Table ronde "Les sports qui voyagent – les voyages par le sport", le 14 octobre de 15h à 17h, aux Champs libres
- Conférence "Sports et sociétés : quelles représentations du corps féminin dans la littérature et les médias ?", le 14 octobre à 18h30 au café des Champs libres
Retrouvez l'intégralité du programme sur le site de l'Espace des sciences