8 octobre 16 octobre

Village des sciences 2022

Visuel Fête de la Science

Surprises scientifiques aux Champs Libres ! La Fête de la science est de retour pour une 31e édition : visitez le Village des sciences du 8 au 16 octobre 2022.

Venez manipuler, expérimenter et jouer avec les chercheur·e·s, les associations et les entreprises pour découvrir l’actualité scientifique ! Numérique, environnement et changement climatique, archéologie, chimie, langues, santé, fablab… Les défis ne manquent pas.

Organisé par l’Espace des sciences, l'événement est l’occasion d’une rencontre autour des savoirs, accessible gratuitement à toutes et tous. La programmation comprend un Village des sciences aux Champs Libres à Rennes qui accueille du grand public et des scolaires, autour d'animations pédagogiques, et où seront présent·e·s de nombreux membres de la communauté universitaire de Rennes 2 (chercheur·e·s, services, associations étudiantes...).

Nouveauté de cette édition, l’Espace des sciences organise des séances de « speed-researching ». Un petit groupe de scolaires, une personne travaillant dans le monde de la recherche, un objet et 8 minutes pour discuter ! Sylvain Delouvée (MC HDR psychologie sociale, LPC3) et Safa Ben Brahim (doctorante sciences du langage, CELTIC-BLM) se prêteront notamment au jeu.

Les stands à ne pas manquer

Contenu du texte déplié

Les arts et la culture et les sciences humaines et sociales sont étroitement liés ! Nous vous présenterons des manières différentes, décalées et artistiques de découvrir les sciences humaines et sociales.

Le 8 octobre de 14h à 19h

Contenu du texte déplié

Le laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S) étudie les effets de l'activité physique sur la santé et la performance sportive à l'aide de nouveaux outils technologiques. Des démonstrations de ces nouvelles technologies vous seront proposées.

Contenu du texte déplié

Le sport évolue et rentre dans l'ère numérique. Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif amateur, la pratique sportive est de plus en plus connectée. Comment en tirer profit dans le domaine de la recherche ? Regard croisé à l'interface des sciences du sport, de l'électronique, de l'informatique, des sciences des données et des sciences humaines et sociales.

Contenu du texte déplié

Vous souhaitez découvrir les travaux menés dans un nouveau laboratoire de recherche pluridisciplinaire tourné vers l’étude des cultures, langues et identités en particulier celtiques, mais pas uniquement?" Découvrir leurs dimensions linguistiques, sociolinguistiques et littéraires, les études de civilisation et les questions d’identité et de minorités dans le monde ? Alors venez découvrir le stand du Celtic-BLM de Rennes au Village des sciences.

Contenu du texte déplié

Jeu de main est un jeu en bois permettant d’apprendre le Braille en l’expérimentant facilement. Le projet à été conçu dans le cadre de la résidence de l’artiste The Blind à l’Université Rennes 2 (Service culturel – saison 2021-2022). Les trois premières copies de l’objet ont été réalisés en collaboration avec l’Edulab Rennes 2, fablab de l’université.

Contenu du texte déplié

Initiation de la civilisation japonaise, l'imaginaire créatif surnaturel dans l'estampe japonaise à l'époque d'Edo. Nous souhaitons présenter l'imaginaire créatif surnaturel (fantôme, yôkai, ou animal) par rapport à la croyance populaire, le conte légendaire, et le sinistre.

Le 11 octobre de 12h à 19h

Contenu du texte déplié

Saviez-vous qu’il y a environ 7000 langues dans le monde ? Venez découvrir la diversité linguistique de notre planète et leur étude dans ce stand ludique et créatif. Cette année 2022 a lieu le lancement de la Décennie internationale pour les langues autochtones, portée notamment par l’UNESCO. C’est l’occasion idéale pour se familiariser avec notre richesse langagière !

Les 11 et 12 octobre de 12h à 19h

Contenu du texte déplié

En ville, on respire, on bouge, on se partage l’espace, on s’ambiance… Est-ce qu’on peut toutes et tous le faire dans les mêmes conditions ? Rejoins l’équipe pour essayer de répondre à cette question avec les géographes, sociologues, aménageurs et urbanistes, psychologues du laboratoire d’ESO en te penchant sur ta ville.

Du 11 au 13 octobre de 12h à 19h

Contenu du texte déplié

La science est un bien commun mais aujourd’hui le marché de la publication scientifique est dominé par quelques gros éditeurs scientifiques. L'accès aux revues est souvent payant, et coûte très cher aux universités, alors que les connaissances scientifiques ont été produites par leurs chercheurs et pourraient bénéficier largement à l'économie et aux citoyens. Pour réinventer un modèle plus juste, une évolution vers l'ouverture de la science est nécessaire. Mais selon quelles modalités ? Quels sont les avantages et freins de cette transition ?

Les 11 et 13 octobre de 12h à 19h