3 décembre 4 décembre

Spectacle "Rouge, amère fantasmagorie"

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel de "Rouge, amère fantasmagorie", on y voit deux figures humaines, créant un effet de flou et fantomatique. La personne à l'arrière-plan porte une robe blanche avec un visage partiellement visible, créant une impression de mouvement. Au premier plan, une autre figure est habillée de vêtements aux couleurs vives, principalement rouge et doré. La figure en arrière plan penche la tête sur le coté, donnant une impression de fragilité ou de réflexion.
Légende

© Yann Marie

Rouge, amère fantasmagorie

Spectacle immersif de la Compagnie la Morsure, création de Marie Parent et Christophe Le Cheviller

Une maison-close hantée, sous forme d'installation théâtrale et vidéo. D'abord, une salle d'attente. Ensuite, une passe d'intimité publique à la tête du client. Pour un public qui ne fait que passer.
Un spectacle sur les enfermements féminins, impropres comme figurés.

Descriptif du spectacle
Le public est accueilli dans une salle d’attente fantasmagorique, un cabinet de curiosités silencieux, habité d’œuvres et d’objets mêlant l’intime à l'universel. Dans la pénombre, il est invité à une immersion sensorielle et plastique dans l'univers déserté par les femmes qu'il est sur le point de rencontrer. Puis, le public est invité à accéder à la deuxième installation, derrière le rideau. Il est alors immergé dans un clair-obscur, espace de projections et de scènes en direct.
Au centre névralgique de l’installation se tient une cabine-vitrine. Cette prison dorée expose une femme atemporelle et place le public en voyeur, au travers d’un rideau, d'une vitre sans tain ou d’un trou dans la cloison. Le public devient, à son insu, partie prenante d’une dramaturgie préétablie en proie à de multiples interactions.
Lors de ces performances en cabine (tirage de tarot, chorégraphies, exploit physique, chanson...), un renversement inattendu s’opère.

Un spectateur masculin est choisi pour devenir le client d’une passe éphémère. Pour un instant seulement, cet homme devient une figure symbolique, captif de la Femme confinée.

Contenu du texte déplié

En live : Florence Loison, Marie Parent, Christophe Le Cheviller et Lionel Chouin
En vidéo : Kevin Hetzel, Jeanne-Victoire David, Paola Vigoroso, Sylvie Beccaria, Yasmina Pichon, Charlotte Calvez
Co-création lumière et co-création vidéo : Stéphane Pougnand
Régie lumière : Julia Riggs
Captation vidéo : Isa Balog et Stéphane Pougnand
Musique : Fred Joiselle
Coproductions / Soutiens : Région Bretagne, ESPACE Le Goffic MJC Pacé

 

Programme des représentations : 

Mardi 3 décembre à 18h, 18h30,19h et 19h30
Mercredi 4 décembre à 18h, 18h30,19h et 19h30 
(4 séances d'une heure par jour)

RÉSERVER SA PLACE

v-aegirprod-1