Mardi 17 mars

Spectacle "Nos poils ou comment dire entretenir son jardin"

Photo de la comédienne Blanche Rérolle avec un manteau de fourrue et une moustache sur scène pour le spectacle Nos Poils.
Légende

© Jérémy Breut

Contenu sous forme de paragraphes

Un SET Musical de Charlotte Saouz suivi du spectacle de la compagnie de temps d'une halte

En partenariat avec le festival Entrez dans l’Arène et l'association étudiante l’Arène Théâtre

Nous avons toutes et tous cinq millions de poils sur le corps. Mais comment poussent–ils ? À quoi ils servent ? Et que faire en cas de poil dans la main ? À l’aide d’une botte de paille et d’une autre de poireaux, une conférencière peu ordinaire tente de disséquer le poil.

Au-delà de ses caractéristiques biologiques, le poil dévoile alors ses dimensions intimes, sociales et politiques. Que dit-il de notre rapport aux normes, à la beauté, à la nature, à l’animalité ? Peut-on s’affranchir des stéréotypes de genre, entre virilité dure et douceur lisse ?

Nous sommes toutes et tous invités à interroger nos pratiques et à réinventer, peut-être, notre propre jardin ? Une conférence sans diaporama. Mais avec objets, humour, et poils.

Set musical. La soirée débutera en compagnie de l’autrice compositrice interprète rennaise, et ancienne étudiante à l’Université Rennes 2, Charlotte Saouz. Elle écrit et chante ses chansons, tendres, mordantes et engagées, avec dedans de vrais petits bouts de sa vie de femme. Ses textes, portés par sa voix chatoyante et sa guitare entraînante, touchent son public avec sincérité et malice ! Elle interprètera notamment une chanson sur les poils intitulée Ton regard - la chanson des poils.

Bord de scène. Le spectacle sera suivi d'un bord de scène animé par l'Arène Théâtre.


Découvrez, dans le hall du Tambour, les photos de l’exposition Soyeuses (2018-2021), d’Enthea Malfondet, qui aborde les représentations de la pilosité et genres.

Le Festival Entrez dans l'arène aura lieu du 18 au 27 mars 2026. 

Contenu du texte déplié

Date de création : février 2025
Conception, écriture et jeu : Blanche Rérolle
Co-mise en scène : Marthe de Carné
Collaboration scénographique : Clarisse Delile
Création lumière : Caroline Gicquel
Création sonore : Arthur Frick
Production : Cie Le temps d’une halte
Coproductions : Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), Théâtre du Cercle (Rennes)
Accueils en résidence : L’Archipel (Fouesnant), La Ville Robert (Pordic), Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), Le Volume (Vern-sur-Seiche)
Soutiens : Département d'Ille-et-Vilaine, Communauté de Communes de Bretagne Romantique, Ville de Rennes

v-aegirprod-1