Lundi 24 juin

Soutenance de thèse Mr Remy MBATA SOGOU

La soutenance de thèse de monsieur Remy MBATA SOGOU se tiendra le Lundi 24 juin 2024 à 09h30 à la Salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Monsieur  Remy MBATA SOGOU présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en didactique des langues, sous la direction des professeures  Christine Evain et Elisabeth Richard.

Titre des travaux : Les pratiques de l'enseignement de l’œuvre littéraire complète au lycée en France et en République Centrafricaine

Résumé :

La présente recherche propose une étude comparative sur les œuvres littéraires enseignées au lycée en France et en République Centrafricaine, en se basant sur l’analyse des discours et des activités des enseignants. Le programme des œuvres étudiées en Terminale en Centrafrique date de 1972, conformément aux lignes directives adoptées par les États africains francophones. Les élèves manifestent aujourd’hui un faible intérêt pour ces œuvres et rencontrent des difficultés à les relier à la réalité socioculturelle. De leur côté, les enseignants déplorent la routine des mêmes œuvres enseignées depuis des décennies. Ces constats soulèvent des questions sur les pratiques d’enseignement de la littérature, tant en France qu’en Centrafrique. L’étude se base sur la théorie des représentations sociales de Moscovici et la théorie de l’agir professoral de Cicurel, explorant les dimensions épistémologiques, praxéologiques et sociales des points de vue et des pratiques des enseignants. Les entretiens semi-dirigés et l’observation directe sont utilisés comme outils de collecte de données. En réponse à ces constats, la recherche suggère l’introduction de l’enseignement à la citoyenneté dans le programme de la littérature en République Centrafricaine, tout en proposant des recommandations pour aider les instances supérieures du système éducatif dans le choix des œuvres à étudier en classe de Terminale.

Abstract :

The present research proposes a comparative study on the literary works taught in high schools in France and the Central African Republic, based on the analysis of teachers' discourses and activities. The program of studied works in the final high school year in the Central African Republic dates back to 1972, following the guidelines adopted by Francophone African states. Students today show little interest in these works and encounter difficulties in relating them to their socio-cultural reality. On their part, teachers lament the routine of teaching the same works for decades. This observation raises questions about the teaching practices of literature, both in France and in the Central African Republic. The study is based on Moscovici's theory of social representations and Cicurel's theory of teaching action, exploring the epistemological, praxeological, and social dimensions of teachers' viewpoints and practices. Semi-structured interviews and direct observation are used as data collection tools. In response to these findings, the research suggests the introduction of citizenship education in the literature curriculum in the Central African Republic, while also proposing recommendations to assist higher education authorities in choosing the works to be studied in the final high school year.

La soutenance est publique.