Lundi 15 décembre

Soutenance de thèse Mr Guillaume Massy

La soutenance de thèse de monsieur Guillaume Massy se tiendra le Lundi 15 décembre 2025 à 14h00 à la salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Guillaume Massy présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction de la professeure Maud Besancon et du professeur John Didier.

Titre des travaux : 

La créativité en milieu de formation : Représentations, perceptions et pratiques évaluatives chez les futurs enseignants

Résumé :

Cette Thèse examine l’impact d’une formation à la créativité et à son évaluation proposée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) sur les représentations sociales, les perceptions individuelles et professionnelles, ainsi que sur les pratiques évaluatives émergentes de la créativité chez de futurs enseignants destinés à exercer auprès d’élèves âgés de 4 à 12 ans. S’appuyant sur un cadre théorique intégrant la théorie de l’approche multivariée de la créativité, de la pédagogie créative, des représentations sociales par la théorie du noyau central, cette recherche mobilise des outils tels que le Short Scale of Creative Self, le Teaching Creativity Questionnaire et la Grille d’Analyse d’Indicateurs Créatifs. Les résultats indiquent que la formation modifie positivement les représentations sociales initiales vers des conceptions plus contemporaines de la créativité, cela tout en améliorant l’autoperception créative des participants. Cependant, l’analyse des proportions de critères issus des grilles d’évaluation révèle une sous-évaluation des dimensions abstraites et collaboratives de la créativité. De plus, les documents d’évaluation analysés révèlent des pratiques évaluatives centrées sur le processus en petite enfance et sur le produit tangible au niveau élémentaire supérieur. Ainsi, cette étude souligne l’importance de la formation à la créativité dans les dimensions étudiées tout en prônant pour la création d’outils d’évaluation adaptés à la formation et à l’enseignement de la créativité.

Mots clés : Créativité, formation, futurs-enseignants, perceptions, évaluation


La soutenance est publique 

Abstract :

This thesis examines the impact of creativity training and assessment offered by the Haute école pédagogique du canton de Vaud (Switzerland) on social representations, individual and professional perceptions, and emerging assessment practices for creativity among future teachers who will be working with pupils aged 4 to 12. Based on a theoretical framework integrating the theory of the multivariate approach to creativity, creative pedagogy, and social representations through core theory, this research uses tools such as the Short Scale of Creative Self, the Teaching Creativity Questionnaire, and the Creative Indicator Analysis Grid. The results indicate that the training positively changes initial social representations towards more contemporary conceptions of creativity, while improving participants' creative self-perception. However, analysis of the proportions of criteria from the assessment grids reveals an underestimation of the abstract and collaborative dimensions of creativity. In addition, the assessment documents analysed reveal assessment practices focused on the process in early childhood and on the tangible product at the upper elementary level. Thus, this study highlights the importance of creativity training in the dimensions studied, while advocating for the creation of assessment tools adapted to creativity training and teaching.

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