Mercredi 14 juin

Soutenance de thèse de Mr Charlie Renaud

La soutenance de thèse de monsieur Charlie Renaud se tiendra le 14 juin 2023 à 9h00
Bâtiment Présidence - Etage 7 - Salle des thèses
Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Charlie Renaud présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction de la professeure Agnès Lacroix.

Titre des travaux :

Les conséquences psychologiques et neuropsychologiques du burnout au travail sur l’individu.

Résumé :

Le burnout s’inscrit comme un des enjeux majeurs contemporains. Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs s’intéressent à son impact sur les fonctions cognitives de l’individu. Cependant, l'absence de consensus pour définir la notion de burnout et ses caractéristiques complique son étude, entraînant une certaine inconsistance dans les résultats. Cette thèse a pour but de prendre en compte cette complexité par l’utilisation de nouveaux outils d’évaluation du burnout et par l’intégration de variables conatives dans l’analyse des résultats. Dans cette thèse, l’impact du burnout sur la mémoire et les fonctions exécutives chez les patients en burnout clinique a été étudié en comparaison aux normes des tests et à un groupe contrôle. Les variables conatives prises en compte étaient: le perfectionnisme, l’anxiété, le névrosisme et la régulation émotionnelle. Les principaux résultats présentent une double ambivalence. Pour la mémoire, une différence importante est observée entre le groupe burnout et contrôle, mais peu de différences sont observées au regard des normes des tests. Pour les fonctions exécutives, peu de différences sont trouvées en comparaison aux normes et au groupe sur les tests, mais une différence massive est observée sur les questionnaires. Ces résultats pourraient en partie s’expliquer par le niveau de perfectionnisme et de névrosisme des participants. Les perspectives pratiques et pour la recherche seront discutées.

Abstract :

Burnout is one of the major contemporary issues. For the past twenty years, researchers have been interested in its impact on the cognitive functions of the individual. The lack of consensus in defining the notion of burnout and its characteristics complicates its study, leading to a certain inconsistency in the results. This thesis aims to address this complexity by using new tools to assess burnout and by integrating conative variables into the analysis of the results. In this thesis, the impact of burnout on memory and executive functions in clinical burnout patients was studied in comparison to test norms and a control group. The conative variables considered were: perfectionism, anxiety, neuroticism and emotional regulation.  The main results show a double ambivalence. For memory, a significant difference was observed between the burnout and control groups, but few differences were observed with respect to the test norms. For executive functions, few differences were found in comparison with the norms and the group on the tests, but a massive difference was observed on the questionnaires. These results could be explained by the level of perfectionism and neuroticism of the participants. Practical and research perspectives will be discussed.

La soutenance est publique.

v-aegirprod-1