Lundi 24 juin

Soutenance de thèse Mr Auguste Crépin MBIOM ONDOUA

La soutenance de thèse de monsieur  Auguste Crépin MBIOM ONDOUA se tiendra le Lundi 24 juin 2024 à 14h30 à la Salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Monsieur  Auguste Crépin MBIOM ONDOUA présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en didactique des langues, sous la direction des professeures  Christine Evain et Elisabeth Richard.

Titre des travaux : Les pratiques d'enseignement des formes verbales en classe de sixième en France et en République centrafricaine.

Résumé :

Inscrite dans le cadre de la didactique des langues, la thèse interroge les pratiques d’enseignement des formes verbales en classe de sixième en France et en République centrafricaine. L’étude menée présente les difficultés d’enseignement-apprentissage du français en prenant appui sur un corpus constitué par des observations de classes, des fiches pédagogiques, des entretiens et des productions écrites d’élèves des deux pays. L’analyse épilinguistique de ce travail porte principalement sur la description et l’identification des erreurs des élèves. La recherche confronte également les pratiques de classes des enseignants des deux pays.

L’objet consiste à analyser les différentes méthodes, techniques d’enseignement et les interactions en classes de français. Pour la République centrafricaine, l’étude propose une intégration contextualisée du sango dans le système éducatif centrafricain. Les résultats obtenus permettent de faire des recommandations aux acteurs et aux partenaires de l’éducation afin de favoriser le bon fonctionnement des activités pédagogiques et didactiques pour les séances d’enseignement du français dans les classes de sixième et de combattre les lacunes des apprenants en vue d’un apprentissage adéquat.

Abstract :

As part of language didactics, this thesis examines teaching practices related to verb forms in sixth-grade classes in both France and the Central African Republic. The study addresses the challenges encountered in teaching and learning French, drawing upon a corpus of classroom observations, teaching materials, interviews, and pupil-written work from both countries. The epilinguistic analysis primarily focuses on describing and identifying errors made by pupils. Additionally, the research compares classroom practices between teachers in the two countries.The objective is to analyze different teaching methods, techniques, and interactions within French classes. For the Central African Republic, the study proposes a contextualized integration of Sango into the national education system. The findings will facilitate recommendations to education stakeholders and partners, aiming to enhance the effectiveness of pedagogical activities and teaching practices for French sessions in sixth-grade classes and address pupils' learning difficulties adequately.

La soutenance est publique.