Mardi 24 janvier

Soutenance de thèse de monsieur Manuel MENDEZ DIAZ

La soutenance de thèse de monsieur Mendez Diaz se tiendra le mardi 24 janvier 2023 à 14h00 en Salle des Thèses, Campus Villejean, Université Rennes 2

Contenu sous forme de paragraphes

Les travaux ont été dirigés en cotutelle par madame Annie ANTOINE (Université Rennes 2) et monsieur Manuel PRIETO (Universitad de Tarapaca)

Titre : Une histoire de l'eau dans le désert d'Atacama pendant le cycle du nitrate (XIXe siècle-1930)

Mots clés : Désert d’Atacama ; Histoire environnementale ; eau ; nitrate.

Résumé : La période historique du cycle du nitrate est l'une des plus étudiées de l'historiographie chilienne. Cependant, peu d'ouvrages l’abordent depuis la perspective de l'histoire environnementale. Suivant une approche géo-historique, cette recherche doctorale étudie la dynamique hydro-sociale pendant le cycle du nitrate, dans le but d'approfondir la compréhension de la relation entre l'exploitation des nitrates et l'utilisation des eaux souterraines dans le désert d'Atacama. À travers l'analyse de différentes archives historiques nationales et internationales, l'examen de la cartographie historique et l'identification des vestiges de l'extraction et de la conduction de l'eau pendant le cycle du nitrate à Tarapacá, nous proposons de mettre en question l'idée de l'eau comme un élément naturel indépendant des processus sociopolitiques et économiques à différentes échelles. Depuis l'écologie politique historique et avec une approche critique du territoire, le développement de l'exploitation industrielle du nitrate dans la région de Tarapacá (1810-1930) est interrogé. Les principaux résultats de cette recherche montrent que le désert d'Atacama en général, et la Pampa del Tamarugal en particulier, peuvent être compris comme des territoires très politisés autour de l'eau, dans lesquels des discours dominants et des inégalités hydro-sociales sont présents. Dans ce scénario, l'eau, les minéraux, les marchés mondiaux, les connaissances scientifiques, les discours politiques et juridiques et le colonialisme interne sont présentés de manière interdépendante dans un processus de production territoriale de longue durée.

 

 

v-aegirprod-1