Résumé : L'étude analyse la communication spirituelle du point de vue interdisciplinaire de la théologie et de la rhétorique en utilisant comme étude de cas la correspondance entre la mystique Jeanne Guyon (1648-1717) et son ami spirituel François Fénelon (1655-1717). La thèse est une analyse historique de la façon dont les énoncés théologiques sont affectés par les contextes sociaux dans lesquels ils sont énoncés, et inversement comment ils façonnent la réalité sociale. Dans ce cas particulier, l'approche interdisciplinaire a fait ressortir l'importance de l'intimité de la situation d'énonciation sur l’énoncé théologique. La principale conclusion de la thèse est la suivante : Guyon développe une théorie de la communication à partir de son expérience spirituelle privée, et elle utilise cette expérience pour développer une théologie périchorétique et extatique de la Trinité, qui lui permet de faire de la lettre spirituelle privée un lieu privilégié de la révélation de l’amour divin. En d'autres termes, Guyon unit rhétorique épistolaire et théologie trinitaire dans une pratique d'écriture spirituelle qui ne cherche pas à décrire l'union mystique mais à la revivre, de la performer à travers l'acte d’écriture épistolaire. Ainsi, selon Guyon la conversation écrite intime et spirituelle force le sujet à se transcender dans un mouvement qui imite le commerce intérieur de la Trinité.
Mots-clés : Jeanne Guyon, Fénelon, épistolarité, communication, intimité, spiritualité
La soutenance est publique