Sous la direction de monsieur Guy Baudelle.
Titre des travaux :
Fret alternatif au mode routier : Quelles orientations stratégiques pour la Bretagne ?
« Un éclairage pour la décision publique régionale »
Résumé :
Cette thèse interroge les conditions de sortie de la dépendance au transport routier des marchandises en Bretagne. Elle s’inscrit dans un contexte de crises multiples (sanitaires, géopolitiques, énergétiques et environnementales – qui fragilisent les chaînes logistiques et remettent en cause les modèles actuels de production et de circulation des biens. Région périphérique, la Bretagne se distingue par une forte spécialisation agro-industrielle, un tissu productif éclaté et une prédominance de PME, souvent localisées en zones rurales ou périurbaines. Cette configuration territoriale a renforcé la dépendance au transport routier, qui représente aujourd’hui plus de 95 % des tonnes.kilomètres. Pourtant, la Bretagne disposait autrefois d’un réseau ferroviaire et portuaire dense, aujourd’hui fragilisé par des décennies de désengagement et de repli des investissements, ce qui limite désormais les capacités de massification et le développement de solutions logistiques alternatives.
Cette thèse adopte une approche systémique qui dépasse l’inventaire technique des modes de transport. Elle explore les logiques spatiales, économiques, comportementales et politiques qui structurent la logistique régionale. Plusieurs freins sont identifiés : dispersion des flux, accès inégal aux infrastructures, déficit de compétences, gouvernance éclatée. Des leviers concrets sont proposés : relance ciblée du fret ferroviaire, valorisation des ports secondaires, mutualisation, transition des flottes et meilleure intégration logistique dans la planification régionale.
Mots clés : Fret alternatif. Comodalité. Planification régionale de la logistique. Décarbonation et transition. Bretagne. Transport de marchandises. Report modal. Décision publique et fret.
La soutenance est publique