Jeudi 25 janvier

Soutenance de thèse Mme Sarah Wokuri

La soutenance de thèse de madame Sarah Wokuri se tiendra le jeudi 25 janvier 2024 à 14h00 en salle P510.

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Sarah Wokuri présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en Psychologie, sous la direction de Nathalie Marec Breton Professeure à l'université Rennes 2 et Steve Majerus Professeur à l'université de Liège.

Titre des travaux :

Déficits de mémoire de travail et de mémoire à court terme dans la dyslexie : Evaluation et remédiation.

Résumé :

La dyslexie développementale est un trouble durable d'acquisition du langage écrit. Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes dyslexiques présentaient des troubles de la mémoire de travail (MT). Le premier objectif de la thèse est de préciser la nature des déficits de MT chez les enfants dyslexiques. Le second objectif est d'étudier la potentielle efficacité d'une remédiation ciblée de la MT de l'ordre sériel et de l'item chez les enfants dyslexiques. Nous avons évalué les capacités de MT de l'ordre sériel et de l'item, les compétences phonologiques et le contrôle attentionnel chez des enfants dyslexiques et au développement typique. Une remédiation ciblant soit la MT de l'ordre sériel soit la MT de l'item a ensuite été proposée à quatre adolescents dyslexiques. Nos résultats ont montré une hétérogénéité des profils de MT dans notre groupe d'enfants dyslexiques, avec une dissociation entre les troubles de la MT de l'item et de l'ordre sériel. De plus, ces déficits de MT n'étaient pas simplement la conséquence de difficultés attentionnelles ou phonologiques des enfants dyslexiques. En revanche, nos résultats suggèrent que leurs troubles phonologiques pourraient être consécutifs à leur déficit de MT de l'item. Par ailleurs, si certaines de nos données suggèrent des effets potentiels d'une remédiation ciblée de la MT de l'item et de l'ordre sériel, elles montrent également l'importance de mener d'autres études avant de pouvoir généraliser nos résultats.

Abstract :

Dyslexia is a neurodevelopmental disorder of written language acquisition. everal studies have shown that dyslexie individuals have working memory (WM) deficits. The first aim of this thesis is to clarify the nature of WM deficits in dyslexie children. The second aim is to study the potential effectiveness of targeted remediation of serial order and item WM in dyslexie children. We assessed serial order and item WM abilities, phonological skills and attentional contrai in dyslexie and typically developing children. Remediation targeting either serial order WM or item WM was then proposed to four dyslexie adolescents. Our results showed a heterogeneity of WM profiles in our group of dyslexie children, with a dissociation between item and serial order WM impairments. Moreover, these WM deficits were not merely the consequence of attentional or phonological difficulties in dyslexie children. On the other hand, our results suggest that dyslexie children's phonological difficulties could be consecutive to their item WM deficits. Furthermore, while some of our data suggest potential effects of targeted remediation of item WM and serial order, they also show the importance of conducting further studies before our results can be generalized.

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