Vendredi 21 novembre

Soutenance de thèse Mme Sara Ramos Pereira

La soutenance de thèse de Madame Sara Ramos Pereira se tiendra le vendredi 21 novembre 2025, à 14h00, en salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Sara Ramos Pereira présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction de madame Sandrine Le Sourn Bissaoui, professeure des universités et Madame Marie-Hélène Plumet Maitresse de conférence Habilitée.

Titre de la thèse :

Fonctionnements communicatifs et sociocognitifs des enfants, avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, dans leur environnement quotidien : Variation selon les partenaires, les exigences des situations d’interaction et évolution longitudinale au sein de dispositifs d’inclusion en milieu préscolaire.                     

Résumé : 

Ce travail de thèse étudie les trajectoires développementales, en analysant en particulier l’évolution des compétences socio-communicatives chez les enfants avec TSA scolarisés en Unités d'Enseignement en Maternelle (UEMA). Ces dispositifs inclusifs en milieu préscolaire proposent une réponse aux besoins d’accompagnement précoce et individualisé de ces enfants. 

Notre étude se base sur une approche longitudinale et écologique : les interactions de 16 enfants avec TSA scolarisés en UEMA en Ile-de-France et en Bretagne ont été filmées tout au long des trois années de scolarité dans trois types de situations (le jeu libre, le regroupement et le travail à table) et avec deux types d’interlocuteur·rice·s (pairs avec un TSA et adultes). Nous avons analysé trois caractéristiques des interactions sociales : les modes d’interactions, les formes et les fonctions de communication. Nos objectifs sont d'une part de décrire les variations dans l’évolution de ces compétences en fonction des paramètres de l’UEMA, et d'autre part d’établir des liens entre ces observations et les évaluations standardisées du développement cognitif, langagier, social et des comportements symptomatologiques de l’autisme des enfants scolarisés.

Les résultats montrent que les interactions avec les adultes sont centrales tout au long de la scolarité, et qu’elles sont majoritairement initiées par ces derniers. Les échanges avec les pairs sont rares mais favorisés par la situation de jeu libre. Les formes de communication utilisées sont similaires avec les adultes et les pairs, mais les fonctions de communication sont plus variées avec les adultes. Les comportements socio-communicatifs varient en fonction de la situation et dans le temps : les enfants utilisent principalement des réponses plutôt que des initiations, les formes de communication s'enrichissent dans le temps, avec une augmentation des verbalisations en particulier dans les situations les plus structurées et on observe une diversification des fonctions, même si les fonctions sociales restent très limitées. L'analyse des trajectoires individuelles a permis d'identifier deux profils : un profil de progression rapide, qui se distingue par des formes de communication plus diversifiées, notamment pour le sous-groupe ayant une diminution des symptômes tandis que les progrès sont plus limités pour le sous-groupe sans diminution des symptômes ; et un profil de progression lente marqué par des interactions moins fréquentes, centrées sur les fonctions instrumentales avec une faible diversification des formes de communication. 

En identifiant ces différents profils, notre étude souligne l'importance d'une approche personnalisée pour ajuster les accompagnements proposés en UEMA. Les recherches longitudinales utilisant l’observation en milieu écologique sont essentielles pour mieux comprendre les différences entre les compétences mesurées et leur utilisation dans la vie quotidienne et ainsi adapter les interventions et améliorer l'accompagnement des enfants avec un TSA. 

Abstract : 

This thesis examines developmental trajectories, with a particular focus on the evolution of socio-communicative skills in children with ASD enrolled in French preschool classes (UEMA). These inclusive preschool programs provide a response to the early and individualized support needs of these children. 

Our study, based on a longitudinal and ecological approach, included filming the interactions of 16 children with ASD in UEMA, based in Ile-de-France and Brittany regions, over three years of schooling in three types of situations (free play, group activities, and table work) and with two types of interlocutors (peers with ASD and adults). We analyzed three characteristics of social interactions: modes of interaction, forms of communication, and functions of communication. Our aims were: to describe the variations in socio-communicative skills development according to UEMA parameters and to link these observations to standardized assessments of the cognitive, language, and social development and symptomatic behaviors of autism.

The results have shown that interactions with adults are central throughout schooling, and they are mostly initiated by adults. Interactions with peers, while rare, are encouraged during free play. The forms of communication used are similar with both adults and peers, but the functions of communication are more varied with adults. Socio-communicative behaviors vary depending on the situation and over time: children mainly use responses rather than initiations. Forms of communication become richer over time, with an increase in verbalization, particularly in the most structured situations, and a diversification of functions is observed, even if social functions remain very limited. Analysis of individual trajectories enabled us to identify two profiles: a rapid progression profile, characterized by more diverse forms of communication, particularly for the subgroup with a reduction in symptoms, while progress is more limited for the subgroup without any reduction in symptoms; and a slow progression profile, marked by less frequent interactions, focused on instrumental functions with little diversification of forms of communication. 

By identifying the different progression profiles, our study highlights the importance of a personalized approach to adjust the support offered in UEMA. Longitudinal research using observation in ecological settings is essential for better understanding the differences between children’s measured skills and their use in everyday life in order to adapt interventions and improve support for children with ASD.

v-aegirprod-1