Madame Rachel Metzger présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction du professeur Jérôme Eneau et du du professeur Jacques Audran.
Titre des travaux :
Universitarisation de l’enseignement de l’architecture en France.
Quelle(s) professionnalisation(s) pour les enseignants-chercheurs des Écoles nationales supérieures d’architecture ?
Résumé :
Dans le sillage du mouvement initié depuis le processus de Bologne au sein des universités européennes, les vingt Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) françaises se sont engagées depuis 2005 dans une importante réforme. La dernière en date, en 2018, marque une étape importante dans leur rapprochement avec le modèle universitaire, avec la création du statut d’enseignant-chercheur des ENSA, dont les modalités de recrutement s’inspirent de celles des enseignants-chercheurs des universités. Cette réforme instaure également une instance similaire au Conseil National des Universités, ainsi que la réorganisation de leur système de gouvernance. Les ENSA conservent cependant des spécificités qui les maintiennent en dehors des circuits et pratiques universitaires. L’universitarisation de l’enseignement de l’architecture, bien qu’inaboutie, induit des évolutions importantes pour les enseignants-chercheurs impliqués ; issus de parcours contrastés, leurs représentations de leurs missions, leur identité professionnelle, les stratégies identitaires à l’oeuvre et leur implication tant dans la vie de leur école que dans les relations interdisciplinaires présentent également d’importantes disparités. Mieux cerner ces différents profils et approches permet d’envisager des pistes de professionnalisation pour ces acteurs, en termes de formation mais aussi de constitution d’un ou de plusieurs groupes professionnels d’enseignants-chercheurs des ENSA.
Mots clés : universitarisation, professionnalisation, identité professionnelle, dynamique identitaire, enseignant-chercheur, interdisciplinarité, enseignement de l’architecture.
Abstract :
Following the reforms initiated since the Bologna process within European universities, France's twenty National Schools of Architecture (Écoles Nationales Supérieures d'Architecture) have been undergoing a significant transformation since 2005. The most recent reform, in 2018, marks a major transition towards the university model, with the creation of the status of ENSA’s “teacher-researcher”, whose recruitment procedures are inspired by those used in universities. This reform also establishes of an academic body similar to the national council of universities, and the reorganization of their governance system. Despite these evolutions, ENSAs retain distinctive features keeping them outside university circuits and practices. The ongoingbut incomplete integration of architectural teaching into the university system has led to significant changes for the teacher-researchers involved. Coming from diverse academic and professional backgrounds, they hold varied conceptions of their roles, professional identities, identity strategies and degrees of involvement both in the life of their school and in interdisciplinary interactions. A better understanding of these different profiles and approaches will enable us to envisage avenues of professionalization for these players, both in terms of training and the creation of one, or more, professional groups of ENSA’s teacher-researchers.