Mardi 16 septembre

Soutenance de thèse de Mme Noémie Mouret

La soutenance de thèse de madame Noémie Mouret se tiendra le mardi 16 septembre 2025 à 14h, en salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de monsieur Pascal Glémain.

Titre des travaux :

Pérenniser une dynamique de coopération multi-acteurs au service d’un développement territorial soutenable. Analyse du Pôle Territorial de Coopération Economique Nord-Ouest Loire-Atlantique

Résumé :

Dans un contexte de recomposition des politiques publiques territoriales et de crise des modèles classiques de développement, les coopérations inter-organisationnelles suscitent un intérêt croissant. Parmi elles, les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), encore peu étu-diés dans la durée, apparaissent comme des dis-positifs structurants de l’économie sociale et solidaire (ESS), articulant ancrage local, innovation sociale et coordination multi-acteurs. Si leur émergence a été documentée, leurs conditions de pérennisation restent largement inexplorées, notamment en contexte rural peu institutionnalisé. S’appuyant sur une approche compréhensive cons-truite chemin faisant au sein du PTCE Nord-Ouest Loire-Atlantique (NOLA), cette thèse éclaire les dynamiques structurantes de la coopération inter-organisationnelle au service d’un développement territorial soutenable.

Elle propose une définition située de l’appartenance à un PTCE et modélise, via sociogrammes et matrices de gouvernance croisées, les conditions de sa continuité stratégique et opérationnelle, notamment via sa fonction d’animation. Le PTCE NOLA apparait comme un laboratoire de coopération territoriale : un dispositif hybride, ni institution ni simple réseau, générateur d’innovation sociale localisée. La thèse montre que la coopération repose moins sur les dispositifs que sur un travail d’ajustement, de médiation et de reconnaissance mutuelle. Elle constitue ainsi une ressource politique et un choix de transition. Mais pour qu’elle devienne une forme de résistance, il reste encore à outiller les acteurs pour renforcer leur pouvoir d’agir sur les trajectoires territoriales.

Mots clés : PTCE, Coopération, Meta-Organisation, Tiers-lieux, ESS, Cluster, Gouvernance

La soutenance est publique

v-aegirprod-1