Sous la direction de monsieur Philippe Blanchet et madame Mylène Lebon-Eyquem.
Titre de la thèse :"Approche sociolinguistique et sociodidactique de l'anglais dans l'espace créolophone et plurilingue de l’île de La Réunion
Résumé : Nos recherches analysent les modalités d’apprentissage – enseignement de l’anglais au sein d’établissements secondaires de l’île de La Réunion, dans l’océan Indien. Il s’agit d’un milieu plurilingue, où le français demeure la langue officielle dominante et reste donc le principal médium des savoirs transmis par l’école. Bien que le créole soit parlé par une grande majorité et reconnu comme langue régionale depuis plus d’une décennie, il a du mal à acquérir une véritable place dans les institutions scolaires. Il ne cesse d’être stigmatisé et ce, même lorsqu’il renégocie ses frontières avec le français dans des productions interlectales. Nous analyserons les contacts des langues français-créole-anglais et déterminerons l’existence d’une variété réunionnaise de l’anglais et appréhenderons le besoin d’approches didactiques contextualisées, plus adaptées aux besoins des apprenants de l’île.
La soutenance est publique