Jeudi 6 novembre

Soutenance de thèse de Mme Martina Baeza Kruuse

La soutenance de thèse de Mme Martina Baeza Kruuse se tiendra le jeudi 6 novembre 2025 à 14h00, dans la salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de madame Jimina Obregón Iturra, monsieur Alejandro Garces et monsieur Pascal Sebille

Titre des travaux : 

Inscrire la présence, disputer l'appartenance. Fêtes migrantes péruviennes et colombiennes à Santiago et Antofagasta : agentivité et territorialisation dans les festivités catholiques et nationales dans le Chili actuel (2015-2025)

Titulo: 

Inscribir presencia, disputer pertenencia. Fiestas migrantes peruanas y colombianas en Santiago y Antofagasta: agencias y territorialidades en celebraciones catolicas y patrias en el Chile actual (2015-2025)

 

Résumé :

Cette recherche porte sur les célébrations organisées par les communautés migrantes péruviennes et colombiennes au Chili, en se concentrant sur leurs fêtes nationales et religieuses comme pratiques collectives exprimant des formes d'appartenance et de sociabilité des personnes migrantes. À partir d'une ethnographie multisituée à Santiago et Antofagasta réalisée entre 2019 et 2024, elle examine comment ces festivités transforment les usages de l'espace urbain à partir de pratiques transnationales et s'inscrivent dans les dynamiques sociales propres au contexte migratoire. À travers un croisement d'expériences, la thèse identifie comment les contextes politiques locaux, les imaginaires nationaux et les hiérarchies entre migrants influencent les formes de participation. En considérant les fêtes comme des espaces où se disputent les sens de la communauté et de la visibilité sociale, la thèse propose une lecture critique des formes de présence migratoire et des tensions qui traversent les processus d'intégration dans des sociétés marquées par l'inégalité et le contrôle sélectif de la diversité.
 

Resumen:


Esta investigacion estudia las celebraciones organizadas por comunidades migrantes peruanas y colombianas en Chile, centrândose en sus fiestas patrias y religiosas como prâcticas colectivas que expresan formas de pertenencia y formas de sociabilidad migrante en el pais receptor. A partir de una etnografia multisituada en Santiago y Antofagasta entre 2019 y 2024, se examina cômo estas festividades transforman los usos del espacio urbano, a partir de prâcticas transnacionales y se insertan en dinâmicas sociales propias del contexto migratorio.
Mediante un cruce de experiencias, la tesis identifica cômo los contextos politicos locales, los imaginarios nacionales y las jerarquias entre migrantes inciden en las formas de participaciôn. Al considerar las fiestas como espacios donde se disputan sentidos de comunidad y visibilidad social, la tesis propone una lectura critica sobre las formas de presencia migrante y las tensiones que atraviesan los procesos de integraciôn en sociedades marcadas por la desigualdad y el control selectivo de la diversidad.
 

La soutenance est publique

 

 

 

 

v-aegirprod-1