Vendredi 5 juillet

Soutenance de thèse de Mme Maëlle LUCAS

La soutenance de thèse de Mme Maëlle LUCAS se tiendra vendredi 5 juillet 2024 à 13h00, dans la salle Jacques Léonard, au bâtiment A.
Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de monsieur Vincent Gouëset et monsieur Florent Demoraes

Titre de la thèse : Bogotá à vélo, Étude des pratiques et expériences de la mobilité cycliste en ville   Résumé : Résumé : Depuis  le  début  des  années  2000,Bogotá  connaît  une  augmentation  constante de  l’usage  du  vélo,  au  point  d’être  désignée localement  «  capitale  mondiale  du  vélo  ».  La pratique du vélo s’est encore accélérée à partir de  2020  avec  la  pandémie  de  covid-19.  Si le vélo  reste  le  mode  de  déplacement  privilégié des  classes  populaires  de  l’ouest  de  Bogotá,les profils des cyclistes et leurs pratiques quoti-diennes  du  vélo  varient  selon  le  lieu  de résidence,  l’âge,  le  niveau  socio-économique et le genre. Cette thèse explore la façon dont les cyclistes vivent et appréhendent individuel-lement ces évolutions récentes, au travers de leur pratique du vélo et de la ville, et au prisme des  inégalités  de  genre.  Des  sources secondaires  ont  été  exploitées,  comme l’enquête  de  mobilité  urbaine  de  2019,  pour élaborer une typologie des cyclistes et de leurs déplacements. Cette  recherche en  géographie sociale repose  sur  la  constitution  d’un  corpus original. Des questionnaires et des entretiens ont permis  d’obtenir  des  indicateurs  et  des  récits décrivant les usages sociaux et spatiaux du vélo. Des  parcours  commentés  filmés,  inspirés  des méthodes  mobiles,  complètent  ce  dispositif méthodologique  mixte,  pour  observer  finement les stratégies et pratiques de mobilité in situ et en mouvement. Nous renseignons ainsi le lien que construisent les cyclistes avec le vélo, au travers des expériences d’apprentissage tout au long de la  vie,  et  des  pratiques  de  sociabilité  qui l’entourent. Enfin, cette thèse analyse le rapport sensible qu’entretiennent  les cyclistes  à la ville,les émotions qui lui sont associées, en particulier la peur, et les stratégies de déplacement à vélo qui en découlent.   La soutenance est publique
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