Lundi 26 janvier

Soutenance de thèse de Mme Ludivine Brunes

La soutenance de thèse de Mme Ludivine Brunes se tiendra le lundi 26 janvier 2026 à 14h00, en salle des thèses, à l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de monsieur Stéphane Héas.

Titre des travaux : 

Corps en transition, espaces sportifs en mutation. Les relations des personnes trans avec les pratiques sportives de loisirs en France.

Résumé :

Le couple transidentités/sport est majoritairement considéré autour de la tension entre l'équité sportive des femmes cis et femmes trans et la gestion de la testostérone et se voit cristalliser autour du sport compétitif de haut-niveau. Cependant, le niveau d'élite ne correspond qu'à une poignée d'athlètes et écarte alors le quotidien sportif d'une plus grande majorité. Dans ce contexte, cette thèse vise à réaliser un état des lieux de la relation des adultes trans avec les pratiques sportives de loisirs en France. Pour y parvenir, il convenait dans un premier temps de comprendre comment l'institution sportive impacte les sportivités trans notamment au travers des réglementations et des normes genrées. Dans un second temps, il s'agissait de mettre en avant comment les personnes queer puis plus spécifiquement les personnes trans étaient en capacité de modifier cet espace social des sports par la redéfinition qu'elles accordent aux pratiques sportives traditionnelles (modification des espaces et instauration de nouvelles dynamiques de compétitivité et d'inclusivité). Enfin, il a été interrogé comment les personnes trans se réapproprient le sport afin de l'utiliser comme un moyen d'expression, de résistance et/ou de sociabilité. L'ensemble de la thèse cherche à éclairer les expériences sportives des personnes trans en tenant compte des enjeux d'accessibilité, de discrimination et d'acceptation sociale dans le domaine du sport.

Mots clés : Transidentités - Pratiques sportives de loisirs - Sport - Genre - Personnes trans


La soutenance est publique

v-aegirprod-1