Mardi 10 décembre

Soutenance de thèse de Mme Lisa MOYON

La soutenance de thèse de Mme Lisa Moyon, se tiendra le mardi 10 décembre 2024 à 14h à la salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de madame Geneviève CABAGNO et monsieur David LE FOLL

Titre des travaux : 

"Comprendre et prendre en charge l’obésité :
De l’exploration des liens entre Indice de Masse Corporelle, estime de soi et image corporelle à l’analyse des effets d’une prise en charge « en présentiel » ou « digitale » en Activité Physique Adaptée".

Résumé : 

En constante progression, l’obésité s’impose comme un enjeu majeur de santé publique. Au-delà des retombées physiques, les individus souffrent des conséquences psychosociales et psychologiques de leur maladie. Soumise aux préjugés et à la discrimination liée au poids, cette population – et plus encore les femmes – est à risque de présenter une estime de soi et une image corporelle dégradées. Or, ces altérations constituent un frein dans le traitement de l’obésité en limitant l’adhérence des patients. Dès lors, il est crucial de considérer leurs perceptions de soi afin de les prendre en charge efficacement. Le premier objectif de ce travail doctoral est d’explorer les liens entre l’Indice de Masse Corporelle (IMC), l’estime de soi et l’image corporelle à travers trois études. En plus de révéler un effet négatif du poids sur ces variables psycho-logiques, nos travaux démontrent l’existence de seuils basés sur la classe d’IMC, à partir desquels certaines perceptions semblent stagner.
Parmi les composantes du traitement de l’obésité, l’Activité Physique Adaptée (APA) pourrait se positionner comme un levier de transformation de ces altérations et peut se pratiquer au sein d’une structure ou via un outil digital. Ainsi, le second objectif poursuivi est d’analyser les effets d’une prise en charge « en présentiel » ou « digitale » en APA. Les résultats des deux études menées témoignent de l’efficacité de chacune des interventions pour améliorer l’estime de soi et l’image corporelle des patientes, bien que les évolutions soient inégalement réparties dans le temps. Cela ouvre sur des suggestions quant aux applications sanitaires dans la prise en charge des patientes en obésité.


La soutenance est publique

v-aegirprod-1