Sous la direction de madame Gudrun Ledegen et madame Marianne Doury
Titre des travaux :
Variation de l'intensité émotionnelle dans le discours de presse. Etude comparative entre deux journaux francophones : Le Monde et El Watan
Résumé :
Depuis trois décennies, l’étude des émotions connaît un essor important dans plusieurs domaines en sciences humaines et sociales. L’émotion n’est plus considérée comme un phénomène purement subjectif, irrationnel et dépourvu d’intérêt scientifique, mais devient un véritable objet d’étude, notamment en sciences du langage. Cette thèse propose de s’intéresser à la question de l’émotion dans le discours de presse. Plus précisément, elle vise à explorer, à travers une étude comparative, la variation de l’intensité émotionnelle dans les écrits journalistiques du Monde et W El Watan relatant l’attentat contre Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015, durant les deux semaines à suivre.
L’objectif est d’examiner l’oscillation entre divers registres d’écriture. D'abord, ceux qui renferment une forte charge émotionnelle ; ensuite, ceux qui présentent une tonalité émotionnelle moins marquée, plus modérée, voire inexistante ; puis, ceux qui privilégient une approche de contrôle des émotions ; et enfin, les discours qui mettent en lumière la dimension sociale des émotions, soulignant leur caractère obligatoire et attendu. Cette recherche vise ainsi à analyser comment deux organes de presse issus de contextes socio-culturels distincts, orientent, à partir de la reconstruction d’un même événement, l’interprétation du public, en s’appuyant sur des mécanismes émotionnels spécifiques.
La soutenance est publique