Madame Gleiris De La Hoz Ramirez présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de la professeure Sandra Safourcade.
Titre des travaux :
Processus d’Instrumentation et d’orchestration des ressources en situation d’enseignement-apprentissage des langues étrangères : Le cas de la licence en langues d’une université publique colombienne
Résumé :
La présente recherche s’inscrit en sciences de l’éducation et de la formation, dans le champ des théories de l’apprentissage. Elle étudie le processus d’enseignement-apprentissage des étudiants et des enseignants de la licence de langues étrangères à l’université de l’Atlantico au campus Suan, en Colombie par le biais de deux processus spécifiques, l’instrumentation et l’orchestration des ressources. La thèse s’inscrit spécifiquement dans le contexte de formation au métier d’enseignant en Colombie. Elle étudie les pratiques des futurs enseignants inscrits en licence de langues étrangères ainsi que les pratiques des enseignants intervenant dans cette même licence. Etayés par les théories sociocognitive (Bandura, 2003), instrumentale (Rabardel, 1995) et documentaire (Gueudet & Trouche, 2008 ; 2010) la thèse se centre sur la question de resources pour enseigner et apprendre (Safourcade, 2018), dénominateur commun de ces processus. Ces ressources structurent l’environnement de formation et jouent le rôle de médiateur des interactions qui se produisent en situation d’enseignement-apprentissage. Dans sa démarche méthodologique, la recherche propose une approche hybride des méthodes de recueil des données. Les résultats obtenus montrent qu’il existe un consensus dans la mobilisation des ressources de type social et matériel chez les enseignants et les apprenants mais également une divergence dans la mobilisation des ressources de type spatial et informationnel. Ces résultats mettent en évidence un processus d’orchestration des ressources sous l’effet d’une agentivité personnelle et collective chez les étudiants. Ces ressources influencent également l’activité enseignante
par un processus d’instrumentation.
Mots clés : Instrumentation, orchestration des ressources, enseignement, apprentissage, langues étrangères
The present research is part of education and training in learning theories. It studies the teaching-learning process of students and teachers of the foreign language degree at the University del Atlantico at Suan, in Colombia, through two specific processes: instrumentation and orchestration of resources. The thesis is situated within the context of teacher training in Colombia. It examines the practices of future teachers enrolled in a foreign language degree program and teachers' practices involved in the same program. Based on socio-cognitive (Bandura, 2003), instrumental (Rabardel, 1995), and documentary (Gueudet & Trouche, 2008; 2010) thesis focuses on the issue of resources for teaching and learning (Safourcade, 2018), the common denominator of these processes. These resources structure the training environment and mediate the interactions in teachinglearning situations. Methodologically, the research proposes a hybrid approach to data collection methods.
The results reveal a consensus between teachers and learners when mobilizing social and material resources but also a divergence in the mobilization of spatial and informational resources. These results highlight a process of resource orchestration influenced by students' personal and collective agentivity. These resources also influence teaching activity through a process of instrumentation.