Lundi 12 décembre

Soutenance de thèse de Mme Emma Tourreix

La soutenance de thèse de Mme Emma Tourreix se tiendra lundi 12 décembre à 14h, Bâtiment PNRV - Amphithéâtre
Contenu sous forme de paragraphes

Mme Emma Tourreix présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction de Mme Maud Besançon professeur de l'université Rennes 2 et Mr Corentin Gonthier Professeur de l'université de Nantes.

Titre des travaux :

La socialisation des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel : une approche centrée sur le modèle intégratif SIP de traitement de l'information sociale.

Résumé :

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un sujet d’intérêt en France. De nombreuses caractéristiques qui ne sont pas directement liées au domaine cognitif sont associées au HPI dans l’imaginaire collectif. Notamment, les jeunes à HPI auraient plus de difficultés à s’intégrer parmi les pairs, ce qui serait source de souffrance au quotidien, en particulier à l’école. La littérature scientifique apporte des conclusions peu fiables et contradictoires sur ce sujet. L’approche adoptée dans ce travail de recherche avait pour objectif de permettre une compréhension détaillée du processus de socialisation, en examinant les mécanismes qui sous-tendent la socialisation entre pairs à travers les étapes du modèle SIP. Une méthodologie en trois temps a été suivie afin de rendre compte des différences pouvant exister entre le processus de socialisation des jeunes avec et sans HPI pour la première fois : 1) en utilisant un guide d’entretiens semi-structurés auprès de 47 jeunes, 2) à partir d’un questionnaire auto-rapporté complété par 507 jeunes, et 3) à partir d’un questionnaire hétéro-rapporté par 882 parents. Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que les jeunes à HPI ne présentent pas un traitement de l’information social différent en soi mais qu’ils se différencient de leurs pairs à travers certains mécanismes, à savoir l’interprétation des événements ambigus et conflictuels, et l’élaboration de nouvelles réponses sociales adaptées. La régulation des émotions est également perçue comme étant un problème dans le processus de socialisation des jeunes à HPI ; les perceptions des autres sur le HPI jouent probablement un rôle important dans le développement de ces difficultés.

Abstract :

Giftedness is a topic of interest in France. Many characteristics that are not directly related to cognition are associated with giftedness in the general population. One of them is that gifted youth may have more difficulties in socializing with their peers, which may cause suffering in everyday life, especially at school. The scientific literature provides unreliable and contradictory conclusions on this subject. The approach adopted in this research work aimed to provide a detailed understanding of the socialization process, by examining the mechanisms underlying peer socialization through the Social Information Processing model steps. A three-stage methodology was followed to identify the differences that may exist between the socialization process of gifted and non-gifted youths for the first time: 1) using a semi-structured interview guide with 47 youths, 2) from a self-reported questionnaire completed by 507 youths, and 3) from a hetero-report questionnaire filled out by 882 parents. Overall, our results indicate that gifted youths do not exhibit different social information processing per se, but they do differ from their peers in interpreting ambiguous and conflicting events and developing new adaptive social responses. Emotion regulation is also considered as a problem in the socialization process of gifted youths; others’ perceptions about giftedness probably play an important role in the development of these difficulties.

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