Lundi 24 novembre

Soutenance de thèse de Mme Deborah DIGUET SIMON

La soutenance de Mme Deborah DIGUET SIMON se tiendra lundi 24 novembre à 14h à la salle des Thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de madame Anne Teulade et monsieur Christophe Bident

Titre de la thèse :

La quête du sujet dans le théâtre de Wajdi Mouawad 1990-2025

Résumé : 

Le théâtre de Wajdi Mouawad est le fruit d’une histoire de déplacements, commencée dès l’exil de l’auteur dramaturge, alors enfant en 1976, loin de Beyrouth. C’est en 1991 que sa première pièce écrite au Québec, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, donne naissance à une écriture théâtrale qui, depuis, n’a de cesse de raconter une quête. Elle est souvent décrite comme une quête d’identité, d’histoire, ou de consolation face aux violences de la guerre et du passé, acceptions légitimes tant les rapports y sont étroits entre la fiction et le réel.

Cette étude propose une lecture poétique et une approche philosophique de l’œuvre prise dans sa globalité architecturale et dynamique, qui éclairent d’autres modalités et enjeux de cette quête. A la lumière de la philosophie ricoeurienne en particulier, elle explore des miroitements poétiques et esthétiques qui mettent au jour une quête du sujet, configurée et maintenue à partir de la dialectisation des rapports entre même et autre, au fondement du partage de l’être. Le sujet, dans la pluralité de ses acceptions narratives et poétiques, est aussi bien l’agent actif de cette quête que l’objet dans la problématisation du soi à l’échelle de son inscription dans le monde et le temps de l’histoire. OEuvre théâtrale ample et parfois méconnue dans ses replis et ses obscurités, cette lecture propose de comprendre les logiques souterraines et paradoxales animant une écriture qui questionne, ce faisant, l’efficience de la littérature et du théâtre dans leurs rapports au réel qui, plus que jamais, fait retour.


La soutenance est publique

v-aegirprod-1