Mercredi 7 décembre

Soutenance de thèse de Mme Daniela DURAN CID

La soutenance de thèse de Mme Daniela DURAN CID se tiendra le mercredi 7 décembre 2022 à 14h30
Bâtiment A - 3e étage - Salle Jacques Léonard

Sous la direction de madame Jimena Obregon Iturra et monsieur Alvaro Bello

Titre de la thèse :
Expertise et politique au cœur de la coopération au développement France-Chili : le bureau d'études IRAM dans la Réforme agraire chilienne (1964-1973)

Résumé : Cette recherche porte sur l’intervention de l’Institut de recherche et d’applications des méthodes de développement (IRAM) dans la Réforme agraire chilienne entre 1964 et 1973. Cette étude anthropologique amène à analyser le champ de la « coopération technique française au développement » mise en place sous l’impulsion de Charles de Gaulle ; ce dispositif a mobilisé des experts et des fonctionnaires entre la France et le Chili, tout en permettant la circulation de modèles théoriques et méthodologiques dans le contexte de la Réforme agraire. Le bureau d’études IRAM a utilisé ce dispositif pour étendre son rayon d’action de l’Afrique à l’Amérique latine, où le Chili a constitué son premier point d’ancrage. Cet organisme s’est appuyé sur son expérience pour développer une expertise en matière de réforme agraire, en se concentrant particulièrement sur les domaines de la formation et de l’organisation paysanne. Nous nous intéressons aux formes de construction de cette expertise, à ses agents et aux pratiques et représentations qui ont marqué les trajectoires de ces « experts en coopération ». Cependant, les tensions politiques inhérentes au processus de Réforme agraire ont ouvert des brèches dans les discours officiels : les débats internes au bureau d’études français nous rapprochent du cœur de la Réforme agraire, de sa mise en œuvre menée par ses institutions et des visions divergentes qui y étaient soutenues.

La soutenance est publique