Jeudi 19 décembre

Soutenance de thèse Mme Charleyne CAROFF

La soutenance de thèse de madame Charleyne CAROFF se tiendra le 19 décembre 2024 à 15h00 dans la salle des thèses.

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Charleyne Caroff présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en Science de l'éducation, sous la direction de la professeure Geneviève Lameul et du professeur Didier Paquelin.

Titre des travaux : Motifs d'engagement et motivations d'enseignants dans un projet de transformation pédagogique. Le cas du projet DUNE-DESIR.

Résumé :

Des projets de soutien des initiatives de transformations pédagogiques sont lancés par les politiques nationales, comme le projet DUNE-DESIR lancé par l'ANR en 2016, qui vise à inciter les enseignants à proposer des projets de transformation pédagogique, tout en les soutenant, accompagnant et valorisant. Cette recherche étudie les motifs d’engagement et les motivations d’enseignants dans le projet DUNE-DESIR. Un cadre d’analyse croisant le modèle descriptif des motifs d'engagement de Carré (2001) et la théorie de l’autodétermination de Ryan et Deci (2017) a été constitué. Des entretiens semi-directifs auprès de 10 enseignants engagés dans le projet ont été menés. Des analyses thématique et diachronique du discours des enseignants ont été réalisées. Des tableaux motivationnels des enseignants et des analyses comparées au regard des données sociodémographiques ont été réalisées pour rendre compte de l'évolution des raisons, des motifs et des motivations relevés tout au long du projet. Les résultats montrent l’influence positive de la collaboration entre les différents acteurs de l’équipe pédagogique et de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique, et l’influence négative de la culture organisationnelle de l’institution, des différents financements et des injonctions extérieures dans l’engagement et le maintien des enseignants dans et après le projet. Nous avons relevé l’influence positive des motifs opératoire professionnel, socio-affectif, identitaire et vocationnel, et l’influence négative des motifs prescrit, dérivatif et économique. Nous avons identifié la présence massive des motivations intrinsèque et extrinsèque identifiée dans le discours des enseignants.


Abstract 

National policies are launching projects to support initiatives for pedagogical transformation, such as the DUNE-DESIR project launched by the ANR in 2016, which aims to encourage teachers to propose pedagogical transformation projects, while encouraging, supporting and enhancing them. This research examines the motives for commitment and motivations of teachers in the DUNE-DESIR project. An analytical framework combining the descriptive model of Carré’s (2001) engagement patterns and the self-determination theory of Ryan and Deci (2017) was developed. Semi-directive interviews were conducted with 10 teachers involved in the project. Thematic and diachronic analyses of the teachers' discourse were carried out. Motivational tables of teachers, as well as comparative analyses with respect to socio-demographic data, were carried out to account for the evolution of the motives for commitment and motivations identified throughout the project. The results show the positive influence of the collaboration between the different actors of the teaching team and notably with the support of a pedagogical advisor but they also demonstrate the negative influence of the organisational culture of the institution, the various fundings and external injunctions on the commitment and retention of teachers in and after the project. We noted the positive influence of occupational, socio-emotional, identity and vocational motives, and the negative influence of prescribed, derivative and economic motives. We identified the massive presence of intrinsic and extrinsic motivations identified in the teachers' discourse.

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