Sous la direction de Mme Christine FERLAMPIN-ACHER
Titre de la thèse :
Le spectacle de l'hostie. Entre texte et contexte : le Mystère de la saint Hostie (15e-16e). Étude sur la matière théâtrale du miracle des Billettes (1290)
Résumé :
À la fin du XIIIe siècle, la récente promulgation du dogme eucharistique ouvre un nouvel espace de débat théologique autour du Saint-Sacrement. Les nouvelles orientations doctrinales et cultuelles font de l’hostie une matière à croire ou ne pas croire. Comme pour illustrer la vérité du Corps-Dieu, les récits de miracles eucharistiques liés à une profanation d’hostie par un ou des Juifs sont en pleine expansion. En même temps qu’ils offrent à la piété populaire la preuve visible de la présence réelle, ils cristallisent les inquiétudes grandissantes à l’égard de ces hosties si fréquemment exposées.
La profanation d’hostie la plus célèbre se trouve au cœur du miracle parisien dit « des Billettes ». Depuis 1290, date prétendue des faits, cette matière n’a cessé d’être exploitée et façonnée dans les sphères littéraire et iconographique. La matière parisienne chemine ainsi à travers les siècles, au gré de ceux qui se l’approprient et des évènements de l’histoire qui lui permettent de refaire sens. À la fin du Moyen Âge, le miracle a sa version de théâtre : pour trace du miracle joué, le texte du Mystère de la sainte Hostie imprimé à trois reprises au début du XVIe siècle et une dizaine d’attestations de jeu dans des villes du nord de la France entre 1444 et 1541. Pour cet objet de théâtre évanoui, une enquête s’ouvre. Germination, inscription et effectuation théâtrale, entre texte et contexte, le medium dramatique du miracle parisien retrouve un peu de son histoire, un peu de son espace de spectacularisation.
La soutenance est publique