Samedi 26 novembre

Soutenance de thèse de Mme Aline DERDERIAN

La soutenance de thèse de Mme Aline DERDERIAN se tiendra le samedi 26 novembre - bâtiment EREVE - salle PINA BAUSCH

   
Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de Marie-Noëlle SEMET

Titre de la thèse :

Danser et inter-agir : de gestes diasporiques féminins en performances chorégraphiées. Souvenirs culturels incarnés entre Californie, Europe et Arménie (de la fin des années soixante à aujourd'hui)

10:30 - 11:00 : Performances >> Of Basalt >> We should return to our winter home : an embodied research on Armen Ohanian Interprétées par Aline Derderian, Sarah Adjou et Thibault Prevost. 11: 00 - 12: 00 : Exposition et présentation orale 13:30 - 16:00 : Interventions du jury et questions réponses   Résumé : À la fin des années 1960 à Los Angeles, Judy Chicago initia un programme d’enseignement féministe qui revendiquait la libération des corps des femmes. À San Francisco, Anna Halprin chercha à effacer les frontières entre la danse, l’art sous toutes ses formes et la vie. Au même moment, le peuple arménien se relevait du génocide de 1915 perpétré par le Régime Jeune Turc. La reconstruction de son patrimoine, la préservation de son identité et la survie de ses traditions furent mises au défi de l’agenda politique de l’Union Soviétique. Cette thèse cherche à rendre compte des effets du réinvestissement de pédagogies et méthodologies créatives californiennes dans ma pratique de la performance chorégraphiée. La définition de la performance donnée par Richard Schechner amène à penser que la création de ce type d’événement allie deux démarches artistiques a priori antinomiques.Il s’agira de montrer comment la préhension de l’arménité en tant qu’héritage culturel ou souvenir peut trouver des modes d’expression et de représentation incarnés par la chorégraphie, la scénographie et les arts visuels. En empruntant des ressources théoriques aux domaines de l’esthétique, la philosophie, l’histoire des arts et de la danse, il sera question d’adopter un regard critique sur mon travail et de le confronter à celui d’autres artistes, chorégraphes et chercheuses (ex : Bouchra Ouizguen, Pinar Selek, Armen Ohanian, Hasmik Tangyan, Alisha Sofia, Iris Karayan, Ani Javian, Shobana Jeyasingh). Pour chacune, les liens entre l’Asie, l’Orient et l’Occident ont joué des rôles fondamentaux dans leurs manières d’entrevoir l’acte de créer et d’inter-agir.   La soutenance est publique

 

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