Lundi 6 octobre

Soutenance de thèse de Mme Chloé DAMAY

Soutenance de thèse de Mme Chloé DAMAY se tiendra lundi 6 octobre 2025 à 14h00, dans la salle des thèses de l'Université Rennes 2.
Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de monsieur Mario Denti et madame Emmanuelle Rosso.

Titre : 

La sculpture de Thugga (Dougga) à l’époque impériale (Ier – IVe siècles). Politique et culture d’une ville d’Afrique romaine.

Résumé : 

Cette thèse de doctorat porte sur la production figurative de Thugga, une ville antique de la région agricole de Carthage (Afrique proconsulaire). En majorité inédite, la production sculptée de cette ville représente, dans le calcaire local ou dans différents marbres importés, les membres de la famille impériale, les membres de l’élite locale, et des figures divines et héroïques. À la suite d’examens formels, techniques et stylistiques, les sculptures composant cet important corpus ont été rapprochées des bases, et ont été rattachées aux contextes fonctionnel, architectural, culturel et politique antiques. L’insertion de ces deux types de sources documentaires dans leurs contextes monumentaux autorise une compréhension plus fine des stratégies de représentations des élites de Thugga, du rapport qu’elles tissent avec les représentants du pouvoir et des relations qu’entretiennent les différents membres du corps civique entre eux. Jusqu’en 205, le centre urbain de Thugga est en effet partagé entre deux communautés : un pagus, rattaché à Carthage, et une ciuitas, composée d’autochtones, descendants des familles numides. L’étude des honneurs statuaires et des différents choix qui ont dicté les programmes figuratifs mis en place par ces différents commanditaires permet ainsi de proposer une lecture des phénomènes historiques en mettant en exergue le rôle fondamental des politiques visuelles.


La soutenance est publique

v-aegirprod-1