Jeudi 1 décembre

Soutenance de Thèse de madame Octavia RIOUAL

La soutenance de thèse de madame Octavia RIOUAL se tiendra le jeudi 1er décembre 2022 à 14h00 à l'université Rennes 2 - Campus de Villejean - Bâtiment Présidence - 7e étage - Salle des Thèses

Les travaux ont été dirigés par monsieur Bruno BOSSIS d'octobre 2018 à avril 2022 et depuis avril 2022 par monsieur Antoine BONNET, la co-direction a été assurée par madame Marion BLONDEL.

Titre : De la musique dans le monde sourd à l’ère du numérique : étude des nouveaux modes de diffusion et des nouvelles pratiques artistiques en Europe et en Amérique du Nord au XXIe siècle.

Résumé : Depuis plusieurs décennies, les progrès technologiques se multiplient, ayant un impact croissant dans de nombreux domaines. Les mutations engendrées par leur développement ont également influencé le monde des arts et de la musique. L’éclatement des écoles de pensées et l’amélioration des connaissances sur le son lui même ont ouvert la voie à une conception multisensorielle de la musique. Dans ce contexte, les pratiques musicales sourdes apparaissent comme un terrain privilégié d’exploration du champ musical au-delà de la conception audiocentrée prévalant dans le monde musicologique actuel. Mais quel rôle jouent les technologies dans les pratiques musicales sourdes ?

Pour répondre à cette question, nous avons choisi de pénétrer progressivement dans le monde sourd à travers l’étude de différentes pratiques artistiques utilisant des dispositifs variés selon les sens exploités. Nous avons pu constater que les technologies jouent non seulement un rôle de pont entre le monde sourd et le monde entendant, mais exercent également une double influence sur la compréhension et la manipulation du son, qui, mêlées aux pensées créatrices sourdes, permettent l’exploration d’une nouvelle musicalité, transcendant les frontières du champ musicologique actuel.