Lundi 2 février

Soutenance de thèse de M. Yao Karim N'Guessan

La soutenance de thèse de Monsieur Yao Karim N'Guessan se tiendra le lundi 2 février 2026 à 14h00, en salle des thèses, à l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de monsieur Ali Aït Abdelmalek.

Titre des travaux : 

Les savoirs paysans face au changement climatique : transformation des pratiques agraires et reconfigurations sociales des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. 

Résumé :

En Côte d’Ivoire, les crises cacaoyères associées à des processus de régulation et de dérégulation de l’activité dues aux programmes économiques (Programme d’Ajustement Structurel et fin de la CAISTAB) et d’autres actions politiques (gestion de l’activité à travers des coopératives, la guerre militaro-ivoirienne) ont fragilisé depuis les années 1988 l’activité cacaoyère dans son ensemble et particulièrement la vie des petits paysans. Ces derniers sont touchés par un taux de pauvreté qui est conditionné par la précarité de leur revenu et la cherté de la vie. A ces difficultés, s’ajoutent les problèmes environnementaux, mettant en cause le système de production à travers la transformation du milieu, une forte sécheresse et la baisse de la pluviométrie. Dans une telle configuration socio-environnementale, comment les petits paysans maintiennent l’activité ? Dans une telle approche, la démarche menée est d’interroger les interactions et rapports sociaux, entre les différents groupes d’acteurs autour de l’activité. Plus précisément, la recherche permet de comprendre les nouvelles règles, les modes de négociations, les formes de conflits autour de l’activité cacaoyère en relation avec les crises qu’elle traverse. 

Le résultat principal découlant de cette recherche est la mise en lumière que le changement climatique opère un changement social. La crise environnementale est une crise agricole, une crise sociale. Il s’agit dans l’ensemble de la modification de la forme de régulation de départ (transformation de la norme agricole, adoption de pratiques agraires endogènes et/ou pratiques scientifiques, négociation, gestions de conflits, etc.) ; ce qui va entraîner une reconfiguration sociale (redéfinition des rapports entre les différents acteurs, construction de liens et de réseaux sociaux, modification de la structure sociale des ménages paysans, dynamique relationnelle autour de l’activité, une nouvelle sécurité sociale liée à la diversification des sources de revenus par d’autres activités). 
Dans un tel changement, sociologique et environnemental, la régulation disjointe devient la règle du jeu entre les différents acteurs autour de la production cacaoyère dans la zone d’étude ; ce qui favorise la construction de réseau de producteurs et de marge de Manœuvre pour chaque acteur. 

Mots clés : Changement climatique – reconfiguration sociale – régulation disjointe – changement social – réseaux. 


La soutenance est publique

v-aegirprod-1