photo de Bertrand Dupont
Sous la direction de M. Hervé LACOMBE
Titre de la thèse :
L’Œuvre de Kristen Noguès (1952-2007). Problématiques d’une reconstitution : Sourcer, identifier, cataloguer, caractériser.
Résumé :
En touchant à des esthétiques variées comme la musique contemporaine, la musique traditionnelle, le jazz et les musiques actuelles, l’œuvre de la harpiste et compositrice Kristen Noguès (1952-2007) illustre des enjeux musicaux de la seconde moitié du siècle dernier jusqu’au début du XXIe siècle. Tout en gardant un profond attachement à la matière littéraire et musicale de la Bretagne de ses origines, Noguès propose un travail personnel et varié. Renversant les conceptions de formes, de matériaux, jusqu’à la notion même d’œuvre, la singularité de son art à la harpe celtique et à l’électroharpe, tient dans l’oscillation permanente entre une musique écrite et une musique orale ; entre une musique « vivante » – comme elle la qualifiait – et sa fixation par l’enregistrement ; entre la composition et son exécution instrumentale ; entre reprendre, varier et improviser.
Malgré sa richesse et son empreinte durable dans le paysage musical breton, cette production, considérée comme un tout faisant œuvre, n’a jamais fait l’objet d’une recherche approfondie. Cette thèse propose de la reconstituer à travers une approche principalement musicologique, mais dans laquelle des notions ontologiques et esthétiques vont apparaître. Des quatre actions fondamentales qui sont développées (sourcer, identifier, cataloguer et caractériser) vont émerger des problématiques nécessitant, pour y répondre, des outils adaptés à ces enjeux.
La soutenance est publique