Sous la direction de madame Geneviève Cabagno et monsieur Nicolas Besombes
Titre des travaux :
Des carrières « esportives » genrées ? Analyse du parcours des femmes dans l’esport à travers leur socialisation au jeu vidéo et à l’esport
Résumé :
Méconnu de la grande population avant les années 2010, l’esport s’est déployé en tant que phénomène mondial. Bien que la pratique se démocratise, les femmes restent faiblement représentées dans l’esport en tant que joueuses dans les compétitions. Si des contraintes sociales et psychologiques à la participation des femmes sont identifées dans la littérature internationale, elles renvoient le plus souvent à une temporalité restreinte, sans prendre la mesure globale des obstacles qu’elles rencontrent tout au long de leur parcours. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est de questionner le parcours des joueurs·ses français·es pour identifier les différences hommes-femmes qui peuvent exister, ainsi que l’ensemble des contraintes que les pratiquantes subissent au regard de leur engagement dans une pratique majoritairement masculine.
Une méthodologie mixte est déployée pour saisir la construction des carrières esportives et le maintien de l’engagement des joueuses dans l’esport à travers trois orientations : (1) leur socialisation au jeu vidéo et à l’esport tout au long de leur carrière ; (2) le maintien de leur engagement au regard des spécificités des disciplines esportives et de l’état profondément amateur de l’esport en France ; et (3) les contraintes qu’elles subissent sous la forme de comportements problématiques durant l’ensemble de leur carrière. Les résultats révèlent des structures sociales profondément inégalitaires dans l’esport où les joueuses qui parviennent à maintenir leur engagement font preuve de parcours “atypiques”.
La soutenance est publique