Mardi 3 octobre

Soutenance de thèse de M David PUZOS

La soutenance de thèse de M. David PUZOS se tiendra le mardi 3 octobre 2023 à 14h00
Bâtiment présidence - 7e étage - Salle des thèses

Sous la direction de madame Magali Hardouin et monsieur Pascal Plantard.

Titre des travaux : Grande École du Numérique et Contextes Socio-Spatiaux des "Environnements Capacitants"

Résumé : Le projet GENOSEC vise à analyser le rôle des contextes socio-spatiaux dans la réinsertion des personnes éloignées de l'emploi grâce aux formations numériques proposées par la Grande École du Numérique. Ce réseau national poursuit un double objectif : pallier le manque de compétences dans les métiers du numérique et faciliter l'intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation. En explorant diverses données liées à la Grande École du Numérique, cette recherche interroge la proposition selon laquelle la formation numérique peut être un outil d'intégration sociale pour les individus en situation de précarité. Le but de cette étude est donc de comprendre comment les stagiaires en formation transforment les ressources pédagogiques disponibles en actions concrètes, en examinant leurs choix, leurs opportunités et les facteurs favorisant cette conversion.

Enfin, l'étude vise à comprendre comment les configurations institutionnelles et territoriales peuvent soit encourager, soit limiter les capacités de développement socio-professionnel des stagiaires dans le contexte de formations numériques inclusives.

La soutenance est publique