Vendredi 24 octobre

Soutenance de M. Martin DAGOIS

La soutenance de M. Martin DAGOIS se tiendra vendredi 24 octobre à 14h00 à l'université Rennes 2 - Campus de la Harpe - salle LH021

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de Madame Marie-Noëlle SEMET

Titre de la thèse :

Des vertus du bricolage dans l'art contemporain, de la bricologie.

Résumé : Le bricolage est une méthode de travail manuel, solitaire et autodidacte, menée dans le cadre amateur. Le terme comprend une connotation péjorative, renvoyant au dérisoire, au mal exécuté ou à l’absence de sérieux, par rapport à des réalisations techniques d’artisans spécialisés ou d’ingénieurs érudits. 

Pour autant, de nombreux artistes plasticiens adoptent à l’atelier une démarche assimilable au bricolage, par la récupération, le détournement, l’assemblage ou encore en créant des pièces dotées d’un fonctionnement technique insolite. Étudier ces bricolages artistiques, avec la bricologie, permet de révéler des vertus à la démarche incertaine et maladroite du bricolage.

Cette thèse en recherche-création analyse ce qui pousse les artistes au choix du bricolage, pour observer ce que ce mode opératoire génère comme formes esthétiques et comme portées symboliques, à partir d’œuvres d’art contemporain tridimensionnelles mais aussi de formes d’actions artistiques qui impliquent un travail du corps.

Définir les caractéristiques et les vertus du bricolage artistique permet enfin de dresser le portrait de la figure du bricoleur amateur qui agit librement, de façon désintéressée.

 

La soutenance est publique

 

v-aegirprod-1