Mercredi 5 avril

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de monsieur Régis Keerle

La soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de monsieur Régis Keerle se tiendra le mercredi 5 avril à 14h00 en salles des thèses à l'université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Régis Keerle présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie sous la direction scientifique de madame Raymonde Séchet, professeure émérite à l'université Rennes 2.

Titre et résumé des travaux:

Vous avez dit « justice spatiale » ?

Itinéraire d’un géographe : d’une conurbation industrielle à la triangulation disciplinaire Did you say “Spatial Justice”? Last adventures in French geography: from bad boy (without “geographer’s craft”) to knowledge cumulativity addict.

Le texte proposé est composé de deux volumes. Le volume inédit présente une réflexion dialectique en deux temps (depuis et vers la géographie) sur un parcours de recherche qui interroge les dimensions épistémologiques de la discipline à partir de textes choisis dans son corpus depuis sa « crise » des années 1970 et parmi les travaux du postulant. Une sélection argumentée de ces travaux figure dans le second volume.

La réponse proposée s’appuie sur des choix d’épistémologie analytique (engagements thêmatiques, schèmes d’intelligibilité, lois de composition et styles disciplinaires) orientés vers la recherche de cumulativité intra- et inter-disciplinaire des savoirs (données, modèles et programmes de recherche), laquelle est étayée en particulier de la méthodologie de la mappographie.

Les projets de recherche envisagés à la suite de la validation de cette réponse, et dans le prolongement des travaux précédents (cf https://perso.univ-rennes2.fr/regis.keerle), qu’ils soient à visée uniquement individuelle ou à dimension collective, sont consubstantiels à des terrains variés (notion d’espace pensée dans le cadre d’un processus spacing/synthèse s’intégrant dans le paradigme analytique du critical realism). Compte tenu du lieu de la soutenance de cette HDR, retenons la comparaison Rennes-Montpellier, le développement durable à Maen-Roch, les spatialisations de la langue gallèse et celles des festivals de metal en Bretagne, la plongée subaquatique, les politiques éducatives et le dispositif des Promeneurs du Net en Bretagne, le syndicalisme et la Bretagne, etc. (selon les degrés de collaborations possibles et nécessaires).

 

La soutenance est publique.

v-aegirprod-1