Monsieur Ghislain LEROY présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation sous la direction de Bertrand GEAY, professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8.
Titre des travaux:
"Enfance, socialisation, émancipation"
Résumé:
Cette HDR revient sur les origines et le devenir de mon intérêt scientifique pour l'éducation des enfants, que j’ai cherché à penser au carrefour de nombreux champs sociologiques, et au-delà, nourri par de multiples et très diverses rencontres scientifiques. J’utilise en particulier les concepts de socialisation et d’émancipation, qui permettent chacun à la fois, dans leur ambivalence, de penser et ce qui peut fonder et ce qui peut limiter le bon devenir des enfants. L’étude des socialisations enfantines contemporaines est un fil conducteur de ce travail. Du côté de l’école maternelle, des attentes croissantes d’autonomie enfantine précoce se donnent à voir, tant du côté du rôle d’élève, que de la gestion émotionnelle de soi ou de ses propres soins corporels. Les familles bien situées concourent à la fabrique d’un enfant authentiquement et spontanément intéressé par les contenus légitimes et jouant la bonne partition dans la prise en charge de soi par soi. Ceci peut passer par le recours à des filières éducatives privées et/ou « alternatives », congruentes avec ces valeurs. A l’inverse, des enfants sont sur le bas côté de ces nouvelles attentes d’autonomie. Enfin, une interrogation sur ce que peut être une pratique éducative subversive, à l’origine d’autres rapports sociaux, est également mise en œuvre. Dans une perspective épistémologique, la question des rapports et entrelacements complexes entre l'individu et le pouvoir qui le fonde traverse cette
HDR