Mardi 3 juin

Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de monsieur Fathallah DAGHMI

La soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de monsieur Fathallah DAGHMI se tiendra le mardi 3 juin 2025 à 14h30 dans la salle des thèses, 7eme étage du bâtiment Présidence à l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Fathallah DAGHMI présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, sous la direction du professeur émérite des universités, monsieur Christian Le Moënne.

Titre des travaux :

Pour une approche en SIC des univers d’appartenance dans la diversité des médiations.

Résumé:

À partir d’une approche en Sciences de l’information et de la communication ouverte sur d’autres disciplines, ce travail entend explorer les univers d’appartenance pensés comme un ensemble de représentations sociales à propos d’objets, de valeurs, de marqueurs, d’indices et d’éléments tangibles, symboliques ou imaginés. Sur le plan épistémologique, notre postulat privilégie les approches qui observent les dimensions techniques, discursives, psychosociales et sociologiques des faits identitaires. Il éclaire ces objets de recherche au prisme de phénomènes médiatiques en lien avec la manifestation des univers d’appartenance afin de rendre compte de certaines de leurs facettes. De la diversité des approches (presse, représentations journalistiques, usages et pratiques des publics) à la diversité des objets de recherche (migrations, identités, mobilisations citoyennes et numérique) combinées à une diversité des terrains de recherche (Antilles, France, Maroc), ce travail cherche à saisir toute médiation d’un fait social dans ses dimensions communicationnelles. La diversité des univers d’appartenance et son caractère insaisissable impose de faire montre d’ouverture disciplinaire. Il s’agit d’envisager les phénomènes étudiés à partir de la mobilisation de plusieurs approches complémentaires afin d’éclairer les cadres de conduites des acteurs et contextes au sein des interactions sociales de même que les modalités et enjeux des processus de médiations par les croyances, les valeurs et les idéologies. Comment ces univers d’appartenance et ces mises en scène d’un soi collectif apparaissent dans les intermédiaires symboliques collectifs pendant les périodes de tension, conflit, transition : société d’accueil & migrations, soulèvements citoyens & pouvoirs oppresseurs, et dans le traitement journalistique : conflits ethnoculturels, sociaux, politique, etc. ? L’altérité est ainsi pensée par le prisme des pratiques journalistiques, des migrations et des pratiques culturelles pendant des conflits sociopolitiques.
Ce travail d’HDR constitue la synthèse de nos travaux de recherche développés depuis une vingtaine d’années et la mise en perspective d’une approche critique de nos démarches épistémologiques et empiriques. Il propose une nouvelle lecture de ces travaux et un enrichissement en termes théoriques à la lumière de l’évolution de nos réflexions et l’ouverture sur d’autres disciplines (sociologie, psychosociologie, science politique). Il présente également des travaux inédits avec notamment une proposition de théorisation des rapports entre mouvements citoyens et médias numériques.

La soutenance est publique.

v-aegirprod-1