Mercredi 7 décembre

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Madame Nathalie BONNETON-BOTTÉ

La soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Madame Nathalie BONNETON-BOTTÉ se tiendra le mercredi 7 décembre 2022 à 14h00 à l'université Rennes 2, bâtiment Présidence, en salle des Thèses au 7e étage.

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Nathalie BONNETON-BOTTÉ présentera ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, sous la direction de Madame Gaïd Le Maner-Idrissi, professeure à l'université Rennes 2.

 

Titre des travaux:

Motricité et Apprentissage en contexte scolaire.

Résumé:

Ce document reflète une démarche réflexive menée à l’issue de 19 années d’enseignement et de recherche au service des élèves et des professeurs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En étudiant les représentations et pratiques des enseignants, certains travaux relatés ici visent à préciser les caractéristiques des espaces d’actions encouragées ou limitées à l’école primaire. Certaines recherches permettent aussi d’explorer le rôle que pourrait jouer la motricité pour faciliter ou limiter les apprentissages fondamentaux à l’aune de connaissances scientifiques récentes relatives notamment à la cognition motrice et au modèle de la cognition incarnée et située. Les méthodologies adoptées empruntent à la psychologie du développement, à la psychologie cognitive, à l’ergonomie ou aux sciences de l’éducation. Les démarches d’investigation sont le plus souvent participatives et quasi-expérimentales.

Après avoir présenté les principaux modèles et concepts qui ont orienté ce parcours de recherche (chapitre 1 et 2), le chapitre 3 analyse les relations entre les représentations, les pratiques et l’environnement scolaire des enseignants dans les domaines de l’acquisition de l’écriture cursive et des outils numériques au service de l’enseignement de l’écriture.

Le chapitre 4 présente les résultats de recherches relatifs à la cognition motrice du mouvement d’écriture chez l’enfant. Les études présentées dans les chapitres 5 à 8 relatent des expérimentations conduites en contexte scolaire dans le champ de la littéracie et de la numéracie. Toutes ces recherches partagent un objectif commun : contribuer à préciser l’efficience de certains dispositifs d’enseignement pour la réussite de tous. Enfin, cette synthèse s’achève par une présentation des perspectives ; il s’agira de montrer comment ce parcours réflexif oriente aujourd’hui mes objets de recherche et ma conception d’une psychologie de l’éducation au service des préoccupations sociétales.

 

Abstract :

This document reflects a reflexive approach carried out at the end of 19 years of teaching and research in the service of students and teachers in National Education and Higher Education and Research. By studying teachers' representations and practices, some of the work reported here aims to specify the characteristics of the spaces for actions encouraged or limited to elementary school. Some researches also allow to explore the role that motricity could play in facilitating or limiting fundamental learning in the light of recent scientific knowledge concerning motor cognition and the model of embodied and situated cognition. The methodologies adopted are based on developmental psychology, cognitive psychology, ergonomics and educational sciences. The investigative approaches are most often participatory and quasi-experimental.

After presenting the main models and concepts that have guided this research (chapters 1 and 2), chapter 3 analyzes the relationships between teachers' representations, practices and school environment in the areas of cursive writing acquisition and digital tools for teaching writing. Chapter 4 presents research findings related to the motor cognition of writing movement in children. The studies presented in chapters 5 to 8 relate experiments conducted in school context in the field of literacy and numeracy. All of these studies share a common objective: to contribute to clarifying the effectiveness of certain teaching methods for the success of all. Finally, this synthesis ends with a presentation of the perspectives; it will show how this reflexive path orientates today my research objects and my conception of an educational psychology at the service of societal concerns.

 

La soutenance est publique.

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