Jeudi 19 février

Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de madame Genavee Brown

La soutenance d’Habilitation à diriger des recherches de madame Genavee Brown se tiendra le jeudi 19 février, à 14h00, dans la salle des thèses, de l'Université Rennes 2.

 

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Genavee Brown présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à diriger des recherches en Psychologie sous la direction de monsieur Nicolas Michinov, professeur en Psychologie sociale cognitive à l'Université Rennes 2.

Titre des travaux : 

Les identités et processus relationnels en ligne et hors ligne.

Résumé:

Ce travail propose une réflexion synthétique sur plus de dix ans de recherche, ancrée à la fois dans la tradition individualiste de la psychologie américaine et dans l’approche européenne de la psychologie sociale centrée sur les groupes. Ces cadres théoriques structurent l’analyse de la formation et du maintien des relations en ligne et hors ligne. Deux axes de recherche sont développés. Le premier examine les interactions entre technologie, culture et relations sociales, en combinant une réflexion théorique et des études empiriques portant notamment sur l’impact du téléphone portable et des réseaux sociaux. Le second axe explore les effets des menaces et de l’identification sur les relations intra- et intergroupes, à partir d’études menées en contextes réels, dont la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. L’ensemble de ces travaux contribue à une meilleure compréhension des dynamiques relationnelles en période ordinaire et de menace, et ouvre des perspectives sur l’inclusion sociale en ligne et les préjugés.


La soutenance est publique.

v-aegirprod-1