Lundi 8 janvier

Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de Madame Akila NEDJAR GUERRE

La soutenance de madame Akila NEDJAR GUERRE se tiendra le lundi 8 janvier 2024 à 14h30 à l'Université Rennes 2 en salle L 201.

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Akila Nedjar Guerre présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'Habilitation à diriger des recherches en Information et Communication sous la direction de madame Anne-France Kogan, professeure à l'Université Rennes 2.

Titre des travaux:

De l’analyse des dispositifs sur l’environnement à l’étude des publics en contexte multiculturel.

Notre mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches repose sur une sélection choisie et raisonnée de 10 publications portant sur l’étude des dispositifs info-communicationnels et leurs interactions avec les publics, imaginés ou réels à propos d’environnement et de santé. Dans notre parcours de recherche, les discours sur l’environnement sont interrogés à l’aune de leur pluralité intrinsèque : celle des supports de diffusion et de médiatisation articulant numérique et développement durable, celle des acteurs impliqués et des modalités énonciatives, et celle des formes sémiotiques et sémantiques empruntées au contexte social et politique. Un riche éventail d’observables discursifs que nous avons pu étudier selon 3 volets : celui de la matérialité des premiers sites web structurant les questions environnementales d’un point de vue idéologique, celui du contexte politique (post)colonial et local impactant d’un point de vue sémantique les rôles des acteurs et enfin celui de la participation et de l’engagement à travers les dispositifs participatifs tels que les tiers-lieux. Passant du texte au contexte dans la dernière partie de notre mémoire, du discours médiatique à la narration des publics, l’intérêt pour les traces issues des supports de diffusion et des dispositifs participatifs nous permettent d’appréhender la construction des imaginaires qui préexistent à leurs capacités d’agir. Grâce à l’articulation entre les échelles sociales - de l’individu à la société- et la prise en compte des caractéristiques multiculturelles, notre problématique de recherche s’intéresse au lien entre ces audiences diffuses dans le champ politique et ces publics politiques connectés. En quelque sorte, comment l’étude des médias et des publics ne participe pas à quelque chose de plus complexe qui surmonterait cette dichotomie pour mieux saisir les activités quotidiennes des publics au regard de leurs représentations et dont les dispositifs info-communicationnels et participatifs auraient un rôle à jouer.

 

La soutenance est publique.

 

v-aegirprod-1