Lundi 17 juin

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de François Prouteau

La soutenance d'habilitation à diriger des recherches de monsieur François Prouteau se tiendra le lundi 17 juin à 14h00 dans la salle des thèses de  l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur François Prouteau présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'éducation et de la formation, sous la direction de monsieur Jérôme Eneau, professeur à l'Université Rennes 2.

Titre des travaux:

LE COURAGE DE L’AVENIR : Anthropologie et pédagogie de la complexité en Anthropocène

Jury : Pr Angela Barthes, Université d’Aix-Marseille, Rapporteure - Pr Céline Chauvigné, Université de Nantes, Rapporteure - Pr Nathanaël Wallenhorst, Université Catholique de l’Ouest, Rapporteur - Pr Elena Theodoropoulou, University of The Aegean, Rhodes (Grèce), Examinatrice - Pr Christoph Wulf, Freie Universität Berlin (Allemagne), Examinateur - Pr Jérôme Eneau, Université́ Rennes 2, Garant.

Résumé :

La synthèse des travaux de cette HDR en Sciences de l’Éducation et de la Formation prend acte de l’entrée de l’humanité en Anthropocène, cette nouvelle époque géologique dans laquelle les activités humaines ont un impact biogéophysique à l’échelle planétaire tel que le fonctionnement et l’évolution du système Terre s’en trouvent durablement modifiés. Si l’idéal humaniste est marqué par les conditions sociales ainsi que par les nécessités ou les enjeux de l’époque, ceux-ci s’imposent à l’éducateur attentif à la transmission de ce qu’il y a de constant dans l’humanité, mais aussi de ce qu’il y a d’irréductiblement divers entre les sociétés et au fil de l’histoire, d’une génération à l’autre.

Le temps que nous vivons a ceci de particulier que l’éducation en Anthropocène peut être considérée comme un « fait anthropologique total », mis en lumière par les différents travaux de recherche que présente cette note de synthèse. Il nous place face à de nombreux défis, notamment scientifiques, qui appellent le courage de la recherche et de l’action pour aller vers des explorations nouvelles et tenter de répondre aux défis éducatifs du 21ème siècle.

Les travaux de cette HDR, élaborés à partir de la rédaction de publications scientifiques récentes, dessinent un programme de recherche relatif à une pédagogie de la complexité en Anthropocène qui allie formation scientifique, réflexion anthropologique et éducation citoyenne. Sont analysés, notamment, les fondements d’une pédagogie « convivialiste » et d’une pédagogie de la « résonance » visant l’apprentissage à penser, espérer et s’engager dans les basculements en cours.

 

La soutenance est publique.


 

v-aegirprod-1