Jeudi 20 juin

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Denis Cristol

La soutenance d'habilitation à diriger des recherches de monsieur Denis Cristol se tiendra le jeudi 20 juin 2024, à 14h00, dans la salle Jacques Léonard de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Denis Cristol présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'éducation et de la formation sous la direction de monsieur Jérôme Eneau, professeur à l'Université Rennes 2.

Titre des travaux:

Contribution à la mésologie de l’apprenance collective .

Jury : Pr. Philippe Carré, Université Paris-Nanterre (rapporteur) ; Dr. HDR Solveig Fernagu, Cesi Hesam Université (rapporteure) ; Pr. Annie Jézégou, Université de Lille (examinatrice) ; Pr. Geneviève Lameul, Université Rennes 2 (rapporteure) ; Dr. Zacharia Tiemtoré, ENS Université Norbert Zongo (invité) ; Pr. Didier Vinot, Université Jean-Moulin Lyon 3 (examinateur) ; Pr. Jérôme Eneau, Université Rennes 2 (référent).

Résumé : La note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches explore l’extension du concept d’apprenance, proposé par P. Carré (2005, 2020), dans ses dimensions collectives. D’un point de vue épistémologique, elle mobilise les apports de la mésologie, à la suite des travaux d’A. Berque (1987, 2014). En s’éloignant du paradigme classique qui sépare nature et culture, elle met l’accent sur les interactions entre l'apprenant adulte et son milieu, pour adopter une causalité triadique plus dynamique (entre facteurs internes à la personne, déterminants du comportements et propriétés de l’environnement). Structurée en trois parties, cette note de synthèse présente tout d’abord un retour réflexif sur le parcours et les travaux antérieurs de l'auteur. La deuxième partie revisite ensuite le concept d'apprenance, en proposant une extension à la question de l'apprenance collective et en affirmant le rôle central du milieu comme élément actif dans l'apprentissage de l’adulte ; l’apprenance collective y est étudiée sous l’angle de la facilitation, en tant que soutien à l’autoformation et à l’apprendre ensemble. La troisième partie propose enfin un programme de recherche visant à approfondir la mésologie de l'apprenance collective, en explorant la manière dont les individus apprennent ensemble dans leur milieu. En conclusion, cette note de synthèse souligne la nécessité d'une approche intégrative et dynamique de l’apprentissage adulte, dans une perspective individuelle et collective d’utilité sociale pour les Sciences de l’Éducation et de la Formation.

 

La soutenance est publique.

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