Contenu sous forme de paragraphes
Madame Anaïs Fabriol présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches en Espagnol sous la direction de monsieur Néstor Ponce, professeur émérite en Études hispaniques à l'Université Rennes 2.
Titre des travaux:
Fonctionnement de l'écosystème littéraire de Basse-Californie des années 1980 à 2023.
Résumé:
Les présents travaux de cette HDR ont pour but de retracer les évolutions du fonctionnement éditorial du Mexique contemporain, et plus précisément, en ce qui concerne son inédit, de l'écosystème éditorial dans un État du nord-ouest du pays, la Basse-Californie, emblématique tant par sa situation géographique extrême que par son statut spécifique quant à son fonctionnement des entités culturelles publiques locales. Cela s'inscrit dans un champ plus large, celui de l'évolution de la création et de la diffusion de production narratives de ces trente dernières années, tant à l'échelle du Mexique que de la sphère hispanophone. Ainsi, l'avènement des littératures numériques, le bouleversement de la fiction audiovisuelle -avec notamment l'essor des plateformes- ont modifié la circulation et la réception de nouveaux imaginaires. La période courant des années 1980 à nos jours est une charnière vers de nouveaux usages, et leur impact dans la création et l'édition hispanophone est sensible.
Le cas du nord-ouest du Mexique, et plus précisément de la Basse-Californie, est particulièrement emblématique de cette question, car d'aucuns considèrent cette zone géographique comme un carrefour culturel et une zone de convergence qui aurait été une sorte de premier laboratoire de la mondialisation des idées. Néanmoins, ces travaux ont pour but de s'interroger sur la manière dont s'est construite la création à l'échelle locale, et quels sont les fonctionnements internes qui prévalent au fonctionnement de son écosystème éditorial.
La soutenance est publique.