Les travaux sont dirigés par monsieur Gilles Mouëllic.
Titre des travaux :
Pratiques, dispositifs et formes documentaires à la télévision française : une dramaturgie de la rencontre (1953-1979)
Résumé
Cette thèse propose d’analyser l'évolution des pratiques relevant du documentaire social à la télévision française entre 1953 et 1979, période durant laquelle les programmes documentaires sont l’expression d’enjeux institutionnels, sociétaux et techniques. En s’appuyant sur un corpus d’émissions issues de l’(O)RTF, du Service de la Recherche et de l’INA, d’archives et d’entretiens, ce travail explore comment, durant trois décennies, des pratiques de réalisation et des formes documentaires se sont développées à partir de l'essor du réseau hertzien et de son imaginaire, et se sont transformées à l’aune des objectifs d’une télévision de recherche et des relations qui se sont nouées avec le cinéma. Sous l’angle de la poïétique, de l’histoire des techniques et de celle de l’institution, cette étude aborde in fine les conditions d’existence d’une politique de création documentaire.